11 juillet 2018

The Story of Film 10-12


Réalisateur : Mark Cousins
Durée : 1h00 par épisode
Année : 2011
Pays : Royaume-Uni
Genre : Documentaire
Résumé : Un documentaire retraçant l'intégralité de l'histoire du cinéma.
10 - 1969-1979 - Les cinéastes radicaux des années 70
L'épisode dévoile les films qui ont voulu changer le monde lors de leurs sorties dans les années 70. On débute en Allemagne avec le cinéaste Wim Wenders, puis c'est au tour de l'Angleterre afin de discuter avec Ken Loach. On se transporte ensuite en Italie, en Australie pour y voir l'arrivée d'un nouveau cinéma national, et finalement au Japon où l'on produit les œuvres les plus vibrantes de l'époque. D'importantes questions sont posées lors d'un passage en Afrique et en Amérique du sud, puis l'épisode se conclut sur le film favori de John Lennon, l'extraordinairement psychédélique The Holy Mountain.
11 - Les années 70 - L'évolution du cinéma populaire
Cet épisode démontre comment Star Wars, Jaws et The Exorcist ont innové en permettant la création des premiers multiplexes. On voyage aussi en Inde, où la star la plus populaire de l'heure, Amitabh Bachchan, nous montre comment Bollywood a aussi su contribuer à l'innovation et l'originalité des années 70. De plus, on y voit l'impact de Bruce Lee sur le cinéma martial de Hong Kong où le très grand chorégraphe de combat, Yuen Woo-Ping, nous parle des films d'action et de ses méthodes de travail reprises plus tard pour le film The Matrix.
12 - Les années 80 - Le cinéma, arme de protestation
Avec Ronald Reagan à la Maison blanche et Margaret Thatcher sur Downing Street, les années 80 ont donné vie à une décennie protestataire. Le cinéaste indépendant américain John Sayles nous parle tout spécialement de cette période. À Beijing, le cinéma chinois fleurie avant la tragédie de la place Tian'anmen. En Union Soviétique, le passé redonne sens à la cinématographie nationale et en Pologne, l'incomparable réalisateur Krzysztof Kieslowski émerge avec ses premières armes.
Fiche : IMDb
Partage proposé par : LCDC (film rare) DVD VF

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma Royaume-Uni, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

9 juillet 2018

Une histoire populaire de la France (ZANCARINI-FOURNEL)

Bibliographie histoire


Une histoire de la France "d'en bas", celles des classes populaires et des opprimés de tous ordres, pour un livre monumental : une histoire des résistances, des révoltes et des rébellions face à l'ordre établi et aux pouvoirs dominants, une histoire qui restitue le champ des possibles non aboutis dans leur contexte politique, économique et social, mais qui passe aussi par l'histoire du quotidien, de l'intime et du sensible, attentive aux émotions, aux bruits et aux sons.

1685, année terrible, est à la fois marquée par l'adoption du Code Noir, qui établit les fondements juridiques de l'esclavage "à la française", et par la révocation de l'édit de Nantes, qui donne le signal d'une répression féroce contre les protestants. Prendre cette date pour point de départ d'une histoire de la France moderne et contemporaine, c'est vouloir décentrer le regard, choisir de s'intéresser aux vies de femmes et d'hommes "sans nom", aux minorités et aux subalternes, et pas seulement aux puissants et aux vainqueurs.

C'est cette histoire de la France "d'en bas", celle des classes populaires et des opprimé.e.s de tous ordres, que retrace ce livre, l'histoire des multiples vécus d'hommes et de femmes, celle de leurs accommodements au quotidien et, parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à l'ordre établi et aux pouvoirs dominants, l'histoire de leurs luttes et de leurs rêves.

Pas plus que l'histoire de France ne remonte à "nos ancêtres les Gaulois", elle ne saurait se réduire à l'"Hexagone". Les colonisés – des Antilles, de la Guyane et de La Réunion en passant par l'Afrique, la Nouvelle-Calédonie ou l'Indochine – prennent ici toute leur place dans le récit, de même que les migrant.e.s qui, accueilli.e.s "à bras fermés", ont façonné ce pays.

Michelle ZANCARINI-FOURNEL, Les luttes et les rêves - Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, La Découverte, 2016 [Texte en ligne Bookys - Texte en ligne Zones].

Avis de : France Culture - L'Humanité - La vie des idées - Lectures - Sciences Humaines

Lire aussi :
Index Géographie-Histoire, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.