31 août 2018

Billy Wilder

Bibliographie cinéma


Je me contente de faire des films que j’aimerais voir ; S’il y a une chose que je déteste plus que de ne pas être pris au sérieux, c’est de l’être trop. Derrière ces boutades se cache la personnalité d’un témoin passionné de la société qui l’entoure. Billy Wilder, qui a toujours considéré que Lubitsch était maître dans la manière de passer avec ironie du drame à la comédie, a fait de cette fondamentale ambiguïté le coeur de son cinéma.

Limiter sa carrière à ses éblouissantes comédies serait une erreur. Il s’est aussi attaché au monde du journalisme à sensation (Le gouffre aux chimères), à la guerre (Stalag 17, Les cinq secrets du désert), à l’univers hollywodien (Sunset Boulevard) et au film noir (Assurance sur la mort), dirigeant au passage certains des comédiens les plus célèbres de l’époque : Humphrey Bogart, Gary Cooper, Bing Crosby, Marlène Dietrich, William Holden, Dean Martin, Kim Novak, Jack Lemmon, Barbara Stanwyck, Erich von Stroheim, Gloria Swanson… On lui doit une Audrey Hepburn plus séduisante que jamais dans Sabrina et Ariane et deux des plus beaux rôles de Marilyn Monroe, Sept ans de réflexion et Certains l’aiment chaud.

L’ouvrage retrace la carrière de Wilder depuis ses débuts comme scénariste, avant d’étudier chacune de ses réalisations. Un livre haut en couleurs sur un artiste hors du commun.

Patrick BRION, Billy Wilder, CNRS, 2012 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Billy Wilder, Ciné Monde.
Dossier documentaire Livres Cinéma, Monde en Question.
Dossier Cinéma USA, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

29 août 2018

Ukraine on Fire (2016)


Titre : Ukraine on Fire - L'Ukraine à l'épreuve du feu
Réalisateur : Igor Lopatonok
Durée : 1h35
Année : 2016
Pays : USA
Genre : Documentaire
Résumé : Un retour et un remarquable éclairage sur ce qui s'est réellement passé en Ukraine depuis le "soulèvement" de Maïdan en 2014.
L'Ukraine, depuis sa frontière orientale avec la Russie jusqu'à l'Europe de l'ouest a été pendant des siècles au centre d'un bras de fer entre des puissances qui cherchaient à contrôler ses terres riches et son accès à la mer Noire situées à l'est. Le massacre de Maidan en 2014 a déclenché un soulèvement sanglant qui a évincé le président Viktor Ianoukovitch et installé un gouvernement fasciste composé d'oligarques corrompus et de leaders néo-nazis et qui, avec le soutien des gouvernements et des médias occidentaux a tout fait pour accuser la Russie et ainsi justifier une guerre violente contre le Donbass, une région frontalière avec la Russie devenue autonome. Mais qu'en est-il réellement ?
Fiche : IMDb
Partage proposé par : YouTube Streaming VOSTFR - Télécharger
Avis de Ciné Monde : Les images et la traduction ne sont pas de bonne qualité. La traduction des textes ukrainiens ou russes comporte beaucoup de maladresses (chauve-souris au lieu de matraque par exemple), mais je n'ai pas repéré de contre-sens. La fin sur l'horloge de Doonday est hors sujet [1h29].
Igor Lopatonok et Oliver Stone confirment, en apportant un éclairage sur le contexte historique et des preuves factuelles, l'analyse cinématographique que j'avais réalisée à chaud de Winter on Fire - Ukraine's Fight for Freedom, le documentaire de propagande financé par la CIA. Ils apportent notamment la preuve de la manipulation de l'opinion via Facebook.
Beaucoup d'anarchistes s'accrocheront à la version américaine et continueront à soutenir l'extrême droite ukrainienne par anticommunisme - l'histoire bégaie.
Avis de : Centre de Recherche sur la Mondialisation - Entelekheia - Réseau International

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma USA, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

27 août 2018

Une histoire de la lecture

Bibliographie littérature


Célébration heureuse de la plus civilisée des passions humaines, cette histoire écrite du côté du plaisir et de la gourmandise est un livre savant qui se lit comme un roman d'aventures. Parti à la recherche des raisons qui ont fait aimer le livre, Alberto Manguel propose un étonnant récit de voyage à travers le temps et l'espace, dont chaque étape lui est occasion de détours, de visites, de réflexions profondes et d'anecdotes réjouissantes.

Alberto MANGUEL, Une histoire de la lecture, Actes Sud, 1998 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Index Littérature, Monde en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.