Pages

14 février 2006

Deux poids deux mesures

Quand un quotidien danois met en images les préjugés racistes entretenus par l'extrême-droite, les médias français se solidarisent avec cette odieuse provocation au nom de la liberté de la presse.

Quand un quotidien anglais montre le passage à tabac de jeunes irakiens par des soldats, les médias français découvrent le principe de précaution pour ne pas mettre en cause les troupes d'occupation en Irak.

D'un côté, les radios, les journaux et les télévisions diffusent en boucle les mêmes images et les mêmes slogans contre "le monde arabo-musulman" assimilé au terrorisme. De l'autre, les mêmes médias s'autocensurent pour cacher la violence d'une occupation militaire réalisée au nom de la démocratie.

Cela en dit long sur le consensus régnant au sein des élites politico-médiatiques pour masquer les causes réelles de la misère sociale qui détruisent des millions de vies humaines dans le monde. En reprenant la thèse fumeuse d'un "choc des civilisations" et en faisant des musulmans les boucs émissaires de la crise économique, ils nous préparent à la guerre.

Serge LEFORT
14 février 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.