Pages

25 septembre 2008

Revue de presse Afghanistan

Revue de presse russe, RIA Novosti
Les troupes des Etats-Unis et de leurs alliés n'ont jamais obtenu de résultats tangibles dans la lutte contre les talibans, a souligné Ajdar Kourtov, expert de l'Institut russe d'études stratégiques. Déjà fin 2001, ceux-ci avaient été déclarés vaincus, et pourtant, ils ont continué d'agir sur l'ensemble du territoire du pays et ont même élargi leurs activités". Dans de telles conditions, échanger l'Iran contre l'Afghanistan semble être une variante tout à fait acceptable pour les Etats-Unis.


Le "bourbier structurel afghan", AgoraVox
Extrait du compte-rendu de M. Régis Koetschet, ambassadeur de France en Afghanistan (16 avril 2008) :
"Parallèlement aux opérations militaires de sécurisation du pays, une séquence politique doit être engagée, qui doit conduire au rapprochement des diverses parties aujourd’hui impliquées en Afghanistan. Sans aller jusqu’à évoquer une réconciliation avec les talibans, il faut chercher à prendre en compte une partie importante de la population afghane, qui se reconnaît dans les « chefs tribaux » ou se sent proche des « talibans modérés ». Une telle évolution doit aller de pair avec un renforcement de la gouvernance".


PAKZAD Karim, La France pèse très peu en Afghanistan, IRIS
La France, présente depuis le début des opérations, a renforcé cette année sa présence dans le pays. Mais avec 700 hommes supplémentaires, elle n'atteint que le chiffre de 3.300 soldats. Cela ne représente que 5% des effectifs de la coalition : c'est très peu. Par ailleurs, la France, 5e puissance économique mondiale, n'est que 21e pour l'aide humanitaire et l'aide au développement. Elle pèse très peu dans ce qui se passe en Afghanistan.

Le problème est qu'il y a une méconnaissance totale, ou en tout cas une vision très réductrice, de ce qui se passe en Afghanistan. Bernard Kouchner et Hervé Morin se sont réjouis du fait que les femmes se sont rendues aux urnes pour la première fois en 2005. Mais c'est complètement faux! Elles votaient dès les années 1960, il y avait même des femmes politiques afghanes célèbres. Une telle ignorance est scandaleuse à ce niveau de responsabilités. Autre erreur : on assimile les talibans aux terroristes. Mais on ne peut les résumer à al Qaida. C'est un mouvement fondamentaliste et même obscurantiste, composé d'une majorité de Pachtouns, présent de l'ouest jusqu'à l'est, et autour de Kaboul, sur les deux tiers du territoire. Leur objectif est de reconquérir le pouvoir perdu en Afghanistan.

A chaque 'accrochage' avec les talibans, la coalition ne s'aventure pas dans un face-à-face prolongé. Elle bombarde, et tue des civils, poussant la population dans les bras des talibans.
En plus des talibans, il y a d'autres chefs résistants, et enfin des éléments étrangers liés à al Qaida dans les zones tribales (notamment des talibans pakistanais). Le danger est que toutes ces composantes s'unissent, voire que le Pakistan explose et que l'unité pachtoune se réalise.


Afghanistan : les députés approuvent, C dans l'air - France 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.