Pages

27 septembre 2008

Revue de presse Crise économique

La stratégie du choc

Source : Dailymotion


Revue de presse française, NouvelObs
LA CHARENTE LIBRE
Ce n'est pas la faillite de Lehmann Brothers la semaine passée qui a provoqué la flambée du chômage en août en France. Ce ne sont pas les subprimes qui plombent nos exportations. Ce n'est pas le Trésor américain qui est responsable d'un déficit encore en hausse dans le budget 2009 et ceci malgré la suppression programmée de 30.000 nouveaux fonctionnaires.

L'EST RÉPUBLICAIN
Paradoxe ou supercherie ? Au moment même où Nicolas Sarkozy annonce le retour en force d'un Etat protecteur, les Français ont découvert hier un Etat débiteur exsangue. Comme les années précédentes, la présentation du budget pour 2009 a donné lieu, hier, à une opération cache-misère. Les adjectifs 'réaliste', 'raisonnable' ou 'volontariste' lâchés au vent n'étaient là que pour mieux dissimuler une vérité dérangeante: la crasse impuissance financière du gouvernement. Certes, la crise n'arrange rien, mais elle n'explique pas tout.

SUD-OUEST
Personne ne peut mesurer, à ce jour, les effets de la crise financière américaine, mais Nicolas Sarkozy a choisi la dramatisation pour justifier par avance les défaillances en tous genres dont les Français pourraient avoir à supporter les conséquences. La mise en scène de ce langage de vérité visait, en fait, à masquer une autre réalité, moins avouable : les résultats des errements et des incohérences de la politique budgétaire et fiscale du gouvernement.

L'UNION
Aujourd'hui on paie le prix fort pour le manque de courage et les erreurs du passé. Ce qui ne va pas être sans tendre les relations entre les générations puisque les plus jeunes sont convaincus qu'ils vivront moins bien que leurs parents et leurs grands-parents. C'est dire l'attention qui doit être portée à la cohésion sociale.

LE RÉPUBLICAIN LORRAIN
Quand Nicolas Sarkozy affirme que la crise actuelle aura des conséquences sur la croissance, le chômage et le pouvoir d'achat, il faut le prendre au pied de la lettre et porter crédit à son pessimisme radical plutôt qu'à la mélancolie raisonnée de son projet de budget.


Crise financière : Fillon lance un appel à "l’unité nationale", France Info
La crise financière dans le monde, , France Info

Crise : gare à la panique, C dans l'air - France 5 - Dailymotion
Crise financière : sur quel pied danser ?, C dans l'air - France 5

Sarkozy et le "11-Septembre de la finance" : la stratégie du choc ?, Agoravox TV
Ce que Naomi Klein appelle la "stratégie du choc" est une pratique économique et politique qui consiste, dans une période de crise, à faire passer un certain nombre de réformes impopulaires très rapidement. L’opinion, anesthésiée par le choc, ne réagit pas comme elle le ferait en temps normal. Tout ce qu’elle voit, c’est un pouvoir politique et/ou économique qui agit rapidement "pour sortir de la crise", ce qui est exactement ce qu’on lui demande. Sans se poser de questions sur la méthode...


Frédéric Lordon : « Pour en finir avec les crises financières, l'Humanité
L’auteur y décrypte la logique des processus de déréglementation en cours. La configuration actuelle du capitalisme conduit à d’invraisemblables extrémités économiques, qu’il s’agisse de la consommation, des salaires, de la concurrence ou de la spéculation. Formulant une série de propositions qui visent à recloisonner et re-réglementer les marchés, l’économiste souligne qu’aucune solution durable ne saurait mettre la finance à la raison hors d’une refonte complète des structures économiques.

Commentaires : Le discours de la réglementation du capitalisme est aujourd'hui partagé à droite comme à gauche. Il est cocasse d'entendre les altermondialistes piégés par Nicolas Sarkozy, Alternatives Economiques - Dailymotion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.