Pages

25 septembre 2008

Revue de presse Palestine/Israël

Israël : l'historien Zeev Sternhell blessé dans un attentat chez lui à Jérusalem, AFP - Yahoo! Actualités
Le président Shimon Peres a appelé "l'ensemble des citoyens de droite et de gauche à faire front comme un seul homme pour dénoncer cet acte criminel", selon un communiqué de la Présidence.

Le Premier ministre du gouvernement de transition Ehud Olmert a vivement condamné cet acte grave et demandé d'accélérer l'enquête afin que les responsables soient jugés rapidement, selon la radio militaire.

Dans un communiqué, la Paix Maintenant a condamné "une tentative d'attaque meurtrière" contre l'un de ses membres et dénoncé le laxisme des autorités envers les colons juifs extrémistes.


Communiqué : Attentat contre Zeev Sternhell, La Paix Maintenant
Il est clair que ceux qui n’imposent pas la loi aux colons violents dans les territoires occupés se retrouveront face à une organisation terroriste juive au sein même d’Israël.

Aujourd’hui encore, nous constatons que des groupes extrémistes au sein de la droite sont prêts à utiliser n’importe quel moyen pour parvenir à leurs fins. Les colons qui, hier, ont attaqué des Palestiniens et des soldats israéliens en Cisjordanie, sont les mêmes que ceux qui attaquent des Israéliens en plein Israël.


Le quotidien Ha'Aretz avait publié en mars 2008 une interview dans laquelle Zeev Sternhell définissait son engagement politique, Courrier international
Avec l'occupation de 1967, le danger est réel de voir le sionisme devenir a posteriori un mouvement colonial. Nous sommes dans une situation semi coloniale dont nous ne parvenons pas à nous libérer. Si nous n'avons pas le courage de nous retirer de larges parts de ce qui existe au-delà de la "ligne verte", nous courrons à notre perte. Nous serons forcés de choisir entre le colonialisme intégral et le binationalisme [un Etat unique israélo-palestinien]. Or, chacune de ces deux options ne signifie ni plus ni moins que la liquidation du sionisme. Un Etat colonial entraînera à terme une révolte terrible de la population occupée, et un Etat binational ne résoudra rien et entraînera un bain de sang. Le temps nous est compté, mais notre niveau de vie nous fait vivre dans l'illusion. Cela ne peut pas durer éternellement.


Lire aussi : Liens internes et externes du NouvelObs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.