17 octobre, 20h38
Dans une dépêche consacrée aux patrons du G8, on apprend :
La patronne des patrons français a rappelé qu'elle avait demandé au Premier ministre de retirer le projet de prime transport pour 2009 et a plaidé pour un gel de l'augmentation des cotisations retraites.
Reuters - Yahoo! Actualités
21 octobre, 21h40
Le coup fourré se précise :
Les députés [UMP] ont décidé mardi, en commission [c'est-à-dire en séance non publique] des Affaires sociales, de supprimer l'article du projet de budget 2009 pour la Sécu instaurant la prime transport annoncée par le gouvernement, a-t-on appris de source parlementaire.
"Le dispositif proposé ne se justifie pas ou plus, en particulier parce qu'il vaut mieux privilégier le salaire direct et que les prix du pétrole ont baissé", peut-on lire dans l'amendement du président UMP de la commission, Pierre Méhaignerie, et du rapporteur du budget Sécu, Yves Bur (UMP).
Dans un amendement identique, Dominique Tian (UMP) dénonce lui "une nouvelle taxe qui frappe l'appareil productif dans un contexte de crise financière systémique, de récession au sein de l'économie réelle et de poussée de l'inflation qui obère le pouvoir d'achat".
La prime transport pourrait, selon lui, avoir "un impact négatif en matière d'emploi".
AFP - Yahoo! Actualités
21 octobre, 21 h 42
Dans la dépêche, intitulée "Fiscalité accrue pour "parachutes dorés" et stock-options" puis "Le budget Sécu pour 2009 adopté en commission", on peut lire l'amorce d'un retournement :
La commission avait adopté d'autres amendements comme celui qui supprime l'article 18 du texte qui proposait de généraliser l'obligation pour l'employeur de prendre en charge, à hauteur d'au moins 50%, le prix des abonnements -la "prime transport"- aux transports souscrits par les salariés.
Mais le Premier ministre, François Fillon, a annoncé mercredi qu'il tenait à ce que cette mesure soit votée. L'amendement de suppression, qui sera examiné en séance la semaine prochaine, devrait alors être retiré.
Reuters - Yahoo! Actualités
22 octobre, 10 h 57
Les syndicats réagissent :
"C'est à la fois une véritable provocation et un véritable mépris pour l'ensemble des salariés français", a souligné Jean-Claude Mailly [Force Ouvrière].
La CFDT s'est élevée contre "un signe de mépris" à l'encontre des salariés dans une situation difficile.
Reuters - Yahoo! Actualités
AFP - Yahoo! Actualités
22 octobre, 11 h 45
L'affaire se complique :
Fillon veut remettre au pas ses troupes : mission impossible ?
Ce mercredi François Fillon reçoit les parlementaires UMP à Matignon. Le Premier ministre en aurait-il marre de la dispersion dans les rangs de l'UMP ?
Ces derniers temps les parlementaires ont en effet multiplié les désavoeux de la politique du gouvernement..
1. Ça coince sur la prime transport
2. Sur la réforme de la loi SRU
3. Sur le RSA
4. Sur l'action de l'Etat face à la crise
LePost - Yahoo! Actualités [un produit manufacturé par Le Monde]
Quelle explication est-elle la bonne ?
- Celle de l'AFP :
22 octobre, 17 h 14
François Fillon a voulu mercredi calmer l'indignation provoquée par la suppression, en commission des Finances de l'Assemblée, de la prime transport dans le projet de budget 2009 de la Sécu, réaffirmant sa volonté de mettre en place cette aide aux salariés.
AFP - Yahoo! Actualités
- Celle de Reuters :
22 octobre, 17 h 15
François Fillon a mis le holà aux dissonances de la majorité sur la prime transport en assurant que ce dispositif serait mis en oeuvre malgré l'hostilité d'une partie des députés UMP.
Reuters - Yahoo! Actualités
Plus vraisemblablement celle de Reuters après la lecture de la dépêche AFP du 22 octobre, 19 h 59 :
Le Premier ministre François Fillon a lancé mercredi quelques piques en direction du chef de file des députés UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé...
AFP - Yahoo! Actualités
Source : dépêches d'agence publiées par Yahoo! Actualités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.