Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, en visite en Inde, a dit jeudi redouter que les pays les plus pauvres soient les plus frappés par les conséquences de la crise financière mondiale, notamment si l'aide au développement devait se réduire.
"Les pays les moins avancés, les plus pauvres du monde pauvre, leurs enfants et leurs personnes âgées, risquent de souffrir le plus", a dit M. Ban dans un discours devant le mémorial Rajiv Gandhi à New Delhi, du nom de l'ancien Premier ministre assassiné en 1991.
"Je suis très inquiet que l'aide au développement pâtisse (de la crise) et que des investisseurs se retirent des marchés émergents", a ajouté M. Ban, craignant que "des populations qui se sont battues si durement pour se sortir de la pauvreté retombent dans le dénuement".
Conséquences de la crise des marchés financiers, AFP - Libération
American Express supprime 7.000 emplois.
Zone euro : la confiance économique au plus bas depuis quinze ans.
Crise de l'automobile : une fonderie bretonne bloquée.
BASF va supprimer 1.000 emplois dans le monde.
Hugo Boss fait moins de bénéfices et baisse ses prévisions.
Pioneer : la perte nette annuelle sera 4 fois pire que prévu.
Effets de la crise sur le tiers-monde, Investig’action
Il va sans dire que les pays développés imposeront des mesures encore plus restrictives à l’encontre des immigrants, punissant les pays qui dépendent de l’argent envoyé par ceux-ci à leurs proches. En 2004, les transferts vers l’Amérique latine et les Caraïbes s’élevaient à 45 milliards de dollars (Mexique, Brésil et Colombie: 60%; Salvador, Guatemala et République dominicaine: 20%; autres: 20%). Ils représentaient 24% du PIB de Haïti, 11% de celui du Honduras, 14% de celui du Salvador et 10% de celui de la République dominicaine (CEPAL 2005,13). Les envois d’argent depuis l’Union européenne – deuxième source de revenus de l’Equateur – diminueront également. En conséquence, de nombreuses entreprises vont fermer leurs portes et congédier leurs employés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.