Valeur de l'information, Le blog à Jef
Je sature un peu de la politique, surtout de celle, peu enthousiasmante, de la cuisine interne du PS [...].Lire aussi :
Je viens de terminer un livre savant et fort intéressant dont c'est le titre ("La valeur de l'information", A. Milon, PUF, 1999) mais qui, en fait, me semble s'intéresser davantage à la valeur en elle-même qu'à celle de l'information.
• Alain MILON (universitaire), Wikipédia
• Alain MILON, La valeur de l'information : entre dette et don, HAL-SHS
Cet ouvrage propose une approche critique de la valeur de l'information et de l'économie de l'immatériel à travers l'analyse de certaines écoles économiques comme l'économie des coûts de transaction, de l'agence, du contrat, de la convention. Ce livre présente une réflexion sur le statut de l'information, sa valeur, le don et la dette d'information et les réseaux d'information inter-personnels et inter-organisationnels. Existe-t-il seulement une manière de distribuer les cartes de la réalité socio-économique, et la lecture que l'économie propose de cette distribution est-elle unique ou plurielle ? Il s'agit, à travers une lecture anthropologique de la dette et du don, de réfléchir sur la valeur de l'information et la manière dont l'économie se révèle impuissante à rendre compte de la complexité des processus informationnels. La valeur de l'information permet de réfléchir aussi sur les réseaux formels et informels et les réseaux inter-personnels et interorganisationnels de communication en s'appuyant sur Simmel, Mauss, Malinovski, Sahlins, Polanyi, Levi-Strauss, Godelier, Caillé, Lojkine et les lectures anthropologiques du Mana, du Hau et de la Kula.• Jean-Philippe ACCART, La Valeur de l'information : entre dette et don. Critique de l'économie de l'information, Documentaliste, sciences de l'information
• Michel CORNU, La dette et le don, Contrepoint Philosophique
• Théorie de l'information, Wikipédia
• Asymétrie d'information, Wikipédia
• 14/04/2002, Anthropologie et marketing - Le don en marketing, Jacqueline Winnepenninckx
L'objet de cet article est de reprendre ces différentes perspectives, particulièrement à la lumière de l'ouvrage de Alain Milon La valeur de l'information : entre dette et don : critique de l'économie de l'information et d'enrichir ainsi l'étude du cadeau en marketing. Cet article constitue un préalable à des recherches sur « Le don et sa perception en B to C ».• 07/12/2004, La valeur de l'information par Pierre Lombard, Journal du Net
Les développements informatiques de l'entreprise ne peuvent être justifiés uniquement par un calcul financier. D'autres bénéfices, moins tangibles certes, sont dus au traitement de l'information.• 23/01/2006, NTIC et éthiques : la valeur de l'information en ligne (rapport de DESS), WebRankInfo
- L'explosion de l'information à l'ère du numérique• 08/04/2007, La valeur de l'information, Huyghe
- Naissance des outils de recherche et fonctionnement
- Pourquoi les outils de recherche ont-ils tant d'intérêt pour le commerce électronique ?
- Modèles d'affaires des moteurs de recherche
- Conséquences de ces business models sur le monde de l'information de la connaissance et des langues
- Les moteurs de recherche et le droit
- Les autres sources d'information sur le Web
- Les enjeux liés à l'information
- Conclusion et perspectives
L'intelligence économique nous rèvèle combien l'information est à la fois désirable (il faut garder ses secrets, veiller...), redoutable (on désinforme , on déstabilise, on influence...) et vulnérable (toute entreprise dépend de ses systèmes d'information, de sa réputation...).• 20/09/2008, La presse d'information traverse une crise profonde et fondamentale de valeur, Mediachroniques
Alors qu'en France, le gouvernement va lancer les "états généraux de la presse" en Octobre, il me semble important d'aborder le problème fondamental (en tout cas selon moi) de la valeur de l'information dans les médias du même nom. Voilà des mois, pour ne pas dire plus, que j'essaye d'écrire ce post. Cette fois, je me jette à l'eau tout en m'excusant par avance des imperfections et sans doute du manque de structure de ma réflexion qui s'appuie essentiellement sur le travail de l'Américain Robert Picard. Je compte sincérement sur vous pour commenter, annoter, suggérer, proposer, débattre, organiser... sur ce sujet.Cours La valeur de l'information - Stratégie, Doc-etudiant.fr
- Fonction économique de l'informationUn blog critique sur l'actualité et les médias, Actualitaz, l'actualité en question
- Fonction politique de l'information
- Fonction sociale éducative de l'information
- Veille
- L'information utile
- L'information de valeur
- La théorie de l'information
- Les bruits de l'information
- Nature et valeur de la source
- Les 5 questions qui définissent l'information
- La valeur de l'information dans un contexte décisionnel
- Relation information décision
A l'heure où il est possible de "consommer" de l'actualité où que l'on se trouve (chez soi, au travail, dans la rue), à n'importe quel moment de la journée et de la nuit et sur des supports aussi bien électroniques que traditionnels, le citoyen lambda est soumis à une charge d'information d'une violence sans précédent.Lire aussi :
Conserver un esprit critique vis a vis de l'information est le devoir de celui qui cherche à comprendre le monde qui l'entoure. Hors, on le sait, l'info est biaisée, dans des proportions plus ou moins graves, que ce soit par les personnages qui nous content leur histoire que par les médias eux-mêmes, de par leurs opinions politiques, des motivations économiques ou des facteurs plus personnels.
Commentaires : Ce nouveau blog est ambitieux et prometteur. Wait and see disent les Anglais, ¿Quién sabe? les Mexicains...
• Karl KRAUS, Wikipédia
Si en matière de presse, Karl Kraus « a, d'une certaine façon, connu le pire (une presse qui n'avait jamais été et ne sera sans doute jamais plus à la fois aussi puissante et aussi irresponsable) », la lutte contre la corruption des journaux et des journalistes, qu'il aura mené sans répit, ne constitue que l'aspect le plus anecdotique de son combat. Pour lui, le mensonge journalistique tient dans la structure même du journal, dont le calibrage prédéfini et la parution régulière obligent à faire passer l'information par un prisme déformant, qui égalise dans un même format l'important et l'accessoire, l'évènement historique et le fait divers anecdotique. « Le principe fondamental de la possibilité d'entrée intellectuelle pour tout ce qui est imprimé quotidiennement, écrit Kraus, est : tout est égal et ça sera toujours assez vrai. »• Karl KRAUS, Œuvres aux éditions Agone
• Articles sur Karl KRAUS, Acrimed
• Jacques BOUVERESSE, Satire & prophétie : les voix de Karl Kraus, Agone, 2007
Karl Kraus a inlassablement attaqué un mal auquel nous sommes exposés plus que jamais : la manipulation par le discours, le mensonge et la corruption de la langue, signe de la corruption de la pensée et du sentiment. Contre cette agression, il a forgé des armes terriblement efficaces et montré comment s'en servir. Son œuvre reste, comme le dit Elias Canetti, une « école de résistance ».• 14/02/2005, Karl Kraus et sa position dans la vie intellectuelle en Autriche jusqu'en 1936, AAR
• Août 2005, Alain ACARDO, Karl Kraus, contre l'empire de la bêtise, Le Monde diplomatique
Les médias disposent des moyens d'entretenir l'illusion d'une équivalence entre liberté et liberté de la presse, alors que cette dernière signifie surtout liberté des industriels qui possèdent la presse. Sous l'apparence du « débat public », les journalistes dominants ont réussi à imposer leurs normes à des militants et à des intellectuels. Le satiriste Karl Kraus fustigeait déjà ces formes de « bêtise » dans les années 1930.• 28/01/2008, Les guerres de Karl Kraus, DLC
• 16/03/2008, Jacques Bouveresse : «La presse doit résister à la soumission», Mediapart
• 28/10/2008, Actualité de Karl Kraus ?, Critique, et critique de la critique
• Articles et dossiers, Monde en Question
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