Gaza : Les fleurs de la Saint-Valentin, Global Voices.
À Gaza, le Professeur Saïd Abdelwahed annonce sur son blog : “Depuis trois ans, Israël n'a donné aucune permission à aucun exploitant agricole de Gaza d'exporter ses fleurs en les faisant sortir du territoire de Gaza ! Le peuple devait “manger et boire des fleurs”. Cependant, cette année, après l'invasion de Gaza, les Pays-Bas ont acheté 25 000 fleurs à Gaza, qui vont être expédiées via trois chargements (Moments of Gaza en anglais). Hier (13 février), Israël a consenti à autoriser l'expédition de 10 000 fleurs ! Heureuse Saint-Valentin !”
Offrez des roses rouges du sang des Gazaouis, Cri du Peuple 1871.
A l’occasion de la Saint-Valentin, Israël expédie en quelques jours vers l’Union Européenne environ 50 millions de fleurs. Une flotte de quelques 20 avions participe à ce pont aérien pour transporter plusieurs milliers de tonnes de fleurs fraîchement coupées. Ces lots arrivent dans la nuit à la bourse aux fleurs aux Pays Bas. Fraîchement conditionnées, elles repartent avec le sceau « Made in Holland » vers le reste du monde.
Pour la France spécifiquement, les fleurs arrivent via des cargos spécialisés des compagnies israéliennes Cargo Air Line (CAL) ou El Al à Marseille.
L’essentiel de ces exportations est réalisé par la coopérative agricole israélienne AgrexCo. Celle-ci réalise 10% de son chiffre d’affairers annuel en ce jour de Saint Valentin.
La société Agrexco, dont une part importante du capital est détenue par l’Etat d’Israël, exporte aussi des agrumes, des légumes et d’autres produits agricoles sous les marques Carmel, Ecofresh, Bio Top ou encore les dattes Jordan Rivers.
Les roses de la colère, Actif et militant sur LePost.fr.
La hollande a eu peur d'une opération de boycott suite à la révélation que les roses en provenance d'Israël étaient estampillées made in holland. Elle a insistée auprès d'Israël pour l'autoriser à laisser les fleurs de Gaza se vendre, ce n'était plus le cas depuis l'accession du hamas au pouvoir. Preuve que l'Europe joue double jeu en étouffant l'économie palestienne par son soutien à Israël et dans le même temps en montrant qu'elle aide la Palestine.
Attention aux roses de la Saint-Valentin : une provenance peut en cacher une autre..., EuroPalestine.
Chaque année à l’époque de la Saint-Valentin, Israël exporte des milliers de tonnes de roses vers l’Europe... qui transitent par les Pays-Bas. Et de nombreux vendeurs que vous interrogerez samedi, vous affirmeront souvent de bonne foi, que toutes leurs fleurs viennent de Hollande !
Dossier Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.
Bibliographie Palestine/Israël, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.