"Moussa Abou Marzouk, numéro deux du bureau politique du Hamas qui vit en exil en Damas, s'est rendu vendredi pour quelques heures dans la bande de Gaza, où il a pénétré par le point de passage de Rafah, à la frontière avec l'Egypte, a-t-on appris samedi de sources palestiniennes et égyptiennes."
Source : Reuters-Yahoo! Actualités
"Moussa Abou Marzouk, l'un des principaux dirigeants du Hamas basé en Syrie, a effectué une visite secrète à Gaza avant de revenir en Egypte, où s’ouvre lundi, à Charm el-Cheikh, la conférence des donateurs pour Gaza."
Source : RFI
Selon le correspondant de RFI à Ramallah, la visite discrète de Moussa Abou Marzouk à Gaza devient secrète. Une "tenue secrète jusqu’à ce qu’il quitte la bande de Gaza", ajoute-t-il plus loin. Mais il se garde bien de citer la source de ce secret de polichinelle. Car le soi-disant secret perd tout son sel quand on sait que l'information vient "de sources palestiniennes et égyptiennes".
Il est naturellement plus vendeur de titrer "Le N°2 du Hamas en visite secrète à Gaza" que "Visite discrète à Gaza du numéro deux du Hamas". En fait, RFI nous raconte une autre histoire... celle d'un méchant du Hamas qui viendrait clandestinement à Gaza.
Une autre manière très efficace de manipuler les faits est de garder le silence. Quel média dominant a évoqué que "l'armée russe se dotera de drones israéliens" ? A ma connaissance aucun, sinon l'agence russe RIA Novosti [1]. La vente des armes entre les différents pays est un sujet tabou, sauf quand il s'agit des méchants du Hamas qui s'arment pour résister à l'occupation israélienne.
Serge LEFORT
01/03/2009
[1] L'information remonte pourtant au 13 novembre 2008 : Army Recognition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.