Pages

30 avril 2009

La grippe saisonnière tue !

Alors que monte la vague d'une psychose mondiale à propos de la grippe A(H1N1), dite "grippe porcine" et baptisée "grippe mexicaine" par les médias dominants [1], il est important de mettre en parallèle les chiffres des cas de la grippe A(H1N1) et ceux de la grippe saisonnière.

La grippe A(H1N1) a provoqué 8 décès entre le 23 et le 29 avril 2009 dans le monde (7 au Mexique et 1 aux États-Unis).
Au 29 avril 2009, à 18:00 GMT, neuf pays avaient officiellement notifié 148 cas d'infection par le virus A(H1N1) de la grippe porcine. Le Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique a notifié 91 cas humains confirmés au laboratoire, dont un mortel. Le Mexique a notifié 26 cas humains confirmés, dont sept mortels.

Les pays suivants ont notifié des cas d'infection, mais aucun cas mortel : Allemagne (3), Autriche (1), Canada (13), Espagne (4), Israël (2), Nouvelle-Zélande (3) et Royaume-Uni (5).

Source : Grippe porcine – bulletin n°5, OMS

La grippe saisonnière provoque entre 250 000 à 500 000 décès par an dans le monde.
La grippe se propage rapidement dans le monde lors d’épidémies saisonnières qui ont des répercussions économiques considérables en termes d’hospitalisations, de dépenses de santé et de pertes de productivité.

Lors des épidémies annuelles, 5 à 15 % de la population souffrent d’infections des voies respiratoires supérieures. Les hospitalisations et les décès surviennent principalement dans les groupes à haut risque (personnes âgées, malades chroniques). Même si ces chiffres sont difficiles à évaluer, on pense que les épidémies annuelles entraînent entre 3 et 5 millions de cas graves et 250 000 à 500 000 décès par an dans le monde.

Source : La grippe, OMS

Dans la phase actuelle de développement de la grippe A(H1N1) on est très loin, très très loin du nombre de cas graves et de morts provoqué chaque année par la grippe saisonnière.
La grippe saisonnière entraîne entre 57 692 et 96 153 cas par semaine dans le monde. Or en une semaine, on compte seulement 148 cas confirmés et 3 116 cas "possibles" de la grippe A(H1N1) dans le monde.
La grippe saisonnière entraîne entre 4 800 et 9 615 morts par semaine dans le monde. Or en une semaine, on compte seulement 8 morts confirmés et 176 morts "probables" de la grippe A(H1N1) dans le monde.

Quelque soit le mot de calcul retenu, cas confirmés ou cas "possibles" et morts confirmés ou morts "probables", on constate que
1) le nombre de cas et de morts attribué à la grippe A(H1N1) reste faible comparé à celui constaté chaque année pour la grippe saisonnière ;
2) les chiffres n'explosent pas comme le prétendent les médias dominants. Le nombre des morts "probables" a été revu à la baisse et celui des morts confirmés est resté constant.

La phase 5 d'alerte décrétée par l'OMS n'est pas significative d'une aggravation du risque sanitaire comme beaucoup de gens le croit, mais il constitue une demande d'engagement des gouvernements pour lutter contre un risque de pandémie.
Les phases 1 à 3 concernent la préparation, notamment aux activités de développement des moyens d’action et de planification des interventions, tandis que les phases 4 à 6 indiquent clairement la nécessité d’engager des efforts de riposte contre la pandémie et d’atténuation de ses effets.

Phase 5 : elle se caractérisée par une propagation interhumaine du virus dans au moins deux pays d’une Région de l’OMS. Si la plupart des pays ne sont pas touchés à ce stade, la déclaration de la phase 5 est un signal fort indiquant qu’une pandémie est imminente et qu’il reste peu de temps pour finaliser l’organisation, la diffusion et la mise en oeuvre des mesures d’atténuation prévues.

Phase OMS d’alerte à la pandémie actuellement en vigueur, OMS

Chaque gouvernement réagit à sa manière. Le gouvernement mexicain révise à la baisse le nombre de morts confirmés et "probables" après avoir publié un décret réquisitionnant des locaux [comme par hasard cela s'applique aux locaux syndicaux, aux associations citoyennes, etc.], interdisant toutes manifestations et mettant la population sous contrôle de l'armée. Le gouvernement français se veut rassurant, mais ne convainc pas. Que signifie, par exemple, détenir des stocks de Tamiflu alors qu'il n'est pas prouvé que ce médicament soit efficace contre le virus A(H1N1) [2] ?

Le double-jeu alarmiste et rassurant est classique pour soumettre les populations en les maintenant dans un état infantile [3]. Parlons d'autre chose... avec mes amis mexicains.

Serge LEFORT
Desde México
30/04/2009
Lire la suite… ¡Ya basta! du A(H1N1)

Lire aussi :
• PADILLA VILLARREAL Beatriz [Université Autonome de Coahuila, Mexique], L'agenda médiatique et la construction sociale de l'incertitude, Magazine de la Communication de Crise n°13, Avril 2007 [Télécharger 10 pages].
• Articles Grippe A/H1N1, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Risque & Gestion du risque, Monde en Question.

Pour aller plus loin :
• Grippe saisonnière & Grippe pandémique H1N1, Institut de Veille Sanitaire
• Grippe saisonnière, Organisation Mondiale de la Santé
• Grippe pandémique H1N1 2009, Organisation Mondiale de la Santé
• Phase OMS d’alerte à la pandémie actuellement en vigueur, OMS
• Grippe, Wikipédia
• Grippe pandémique H1N1 2009, Wikipédia
Commentaires : ATTENTION aux sources journalistiques du nombre de "cas confirmés en laboratoire" qui ne sont pas toujours fiables.

[1] Le terme exacte est grippe à virus type A, sous-type H1N1 soit grippe A(H1N1) selon la norme OMS au 30 avril 2009.
Les médias nous racontent que la grippe A(H1N1) serait d'origine mexicaine (quelles preuves ont-ils ?) alors qu'on a dénombré à ce jour 91 cas, confirmés en laboratoire, aux États-Unis contre 26 cas au Mexique.
Source : Grippe porcine – bulletin n°5, OMS.
[2] Sur l'efficacité du Tamiflu voir : C dans l'air - France 5.
Sur les risques du Tamiflu lire : Prescrire.
[3] Note du 01/05/2009 Lire : REY Jean-François, Double bind et discours politique, Mots, Année 1995, Volume 43, Numéro 43, pp. 113-117, Persée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.