Pages

4 mai 2009

Risque & Crise (3)

La perception du risque dans la société de la peur

Notre monde occidental a fortement muté des dernières décennies. Plusieurs champs de la société post moderne interviennent frontalement sur le tourisme et les loisirs. En premier, le risque et la peur qui en découle. L'évidence met en exergue l'imprévisible et l'incertitude, généralement traduit dans l'univers touristique comme le risque d'accident, d'incident, de désorganisation et de crises. Du plaisir à l'inquiétude et de la peur à l'angoisse, la perception agit comme un miroir déformant qui peut influencer des individus comme des populations dans leur choix en matière de tourisme et de loisirs.

Mais les individus ne sont pas les seuls soumis au stress du risque dans le tourisme et les loisirs. Les organisations sont aujourd'hui prises au piège du risque : accident, incident, simplement mauvais temps, mais aussi risque social, commercial et financier.

Enfin, le dernier champ que nous allons explorer est la conséquence radicale de notre victoire sur le temps : la transition de la subordination du temps à la tyrannie consentie du temps. Nous voulons tout et tout de suite, avec la peur de ne pas profiter au maximum de l'instant, nouvelles sources d'angoisses et de peurs qui ont également des conséquences sur les activités touristiques.

Lire la suite... Cahier Espaces n°85, mai 2005

Pour aller plus loin :
• KOUABENAN Dongo Rémi, CADET Bernard, HERMAND Danièle Hermand, MUÑOZ SASTRE Maria-Teresa (sous la direction de), Psychologie du risque - Identifier, évaluer, prévenir, De Boeck, 2006
• LOPEZ-VAZQUEZ Esperanza, Perception du risque, stress et stratégies d'ajustement des sujets en situation de risque de catastrophe naturelle ou industrielle - Approche d'une psychologie sociale du risque, Atelier National de Reproduction des Thèses, 2006
• Revue de presse Grippe A/H1N1, Monde en Question.
• Bibliographie & Dossier documentaire Risque et Gestion du risque, Monde en Question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.