La traduction de référence du discours de Barack Obama fut réalisée selon la transcription publiée par America.gov.
Plan du discours de Barack Obama :
Introduction
1. L'extrémisme violent sous toutes ses formes
2. La situation entre les Israéliens, les Palestiniens et le monde arabe
3. Droits et responsabilités des États concernant les armes nucléaires
4. La démocratie
5. La liberté de religion
6. Les droits des femmes
7. Le développement et les opportunités économiques
Conclusion
Analyse statistique du discours de Barack Obama :
Introduction
L'introduction est particulièrement longue, la première quantitativement (26,82%), et elle contient le plus grand nombre d'occurrences liées à la religion (35,20%).
Barack Obama parle abondamment des «musulmans» (38,30%) et de l'«islam» (65,22%) en termes positifs car il souhaite réduire la «tension entre les États-Unis et les musulmans du monde entier». Il va plus loin en disant que «les tensions ont été nourries par le colonialisme» et par la «guerre froide qui s'est trop souvent déroulée par acteurs interposés».
Ce discours tourne incontestablement la page de l'idéologie qui soutendait la politique étrangère américaine depuis vingt ans (depuis le mandat de George H. W. Bush) et surtout pendant les huit années du mandat de George W. Bush.
Mais Barack Obama a prêché «un nouveau départ avec les musulmans»... sans expliciter ce que ce changement de doctrine modifiera concrètement. Il entend poursuivre la politique antérieure en Afghanistan et en Irak et il n'avance aucune proposition nouvelle sur la question de la Palestine.
Reconnaître l'erreur tragique du «combat du Bien contre le Mal», en proposant «le respect mutuel» entre «l'Amérique et l'islam», ne suffit pas pour inaugurer une nouvelle politique. Barack Obama, restant acquis au choc des civilisations, propose une paix absurde... aux musulmans parce que les États-Unis n'ont plus les moyens de poursuivre la guerre absurde contre l'islam.
Barack Obama, président de l'Empire en déclin, a réduit les ambitions géopolitiques des États-Unis à son pré-carré au Moyen-Orient et en Afghanistan. Il faut lire aussi son discours en creux en pointant ce qu'il omet de dire pas ou ce qu'il dissimule.
1. L'extrémisme violent sous toutes ses formes
Ce chapitre, le troisième quantitativement (15,36%), n'apporte rien de nouveau sur les objectifs de contrôle militaire et politique de l'Afghanistan et de l'Irak.
Barack Obama évite de prononcer le mot «terrorisme», qui fut le prétexte de la guerre contre l'Afghanistan, mais parle de manière alambiquée «de l'extrémisme violent sous toutes ses formes» en commençant par un mensonge : «l'Amérique n'est pas - et ne sera jamais - en guerre contre l'islam». C'est pourtant bien une croisade que George W. Bush a lancé en 2001.
Sur l'Afghanistan, Barack Obama reprend à son compte l'argumentaire de George W. Bush pour justifier la guerre : «les États-Unis ont donné la chasse à al-Qaïda et aux talibans». Pire encore, il est prêt à étendre la guerre au Pakistan, qui abrite des «éléments extrémistes déterminés à tuer le plus grand nombre possible d'Américains». Mais il ne rappelle pas que les groupes mercenaires se revendiquant de l'islam furent armés, instruits et payés par les États-Unis pour chasser l'armée soviétique de l'Afghanistan [1].
Sur l'Irak, Barack Obama paraît en retrait des objectifs de George W. Bush, mais il assume le choix de son prédécesseur en prétendant que le peuple irakien est «libéré de la tyrannie de Saddam Hussein». Une libération imposée par la destruction des infrastructures économiques, par le bombardement de la population, par l'occupation militaire et la mise en place d'un gouvernement dominé par les religieux chiites et sunnites. Belle exemple de l'imposition de la démocratie par les armes !
Sur Guantánamo, Barack Obama justifie l'usage d'une prison de non-droit au nom de «la peur et la colère [... ] provoquées» par «les événements du 11 Septembre». Argument dérisoire car les attentats du 11 septembre 2001 furent la conséquences de l'instrumentalisation des groupes islamistes en Afghanistan, au Pakistan, au Moyen-Orient et au Maghreb.
2. La situation entre les Israéliens, les Palestiniens et le monde arabe
Cet chapitre, le deuxième quantitativement (17%), n'apporte rien de nouveau sur l'absence de réel engagement des États-Unis pour une solution qui reconnaisse les droits des peuples israélien et palestinien.
Sur Israël, Barack Obama a réaffirmé les «liens solides qui unissent l'Amérique à Israël». Les gouvernements des États-Unis et d'Europe justifient tous les crimes des gouvernements d'Israël pour se faire pardonner d'avoir abandonné les Juifs entre 1933 et 1947.
Il n'a pas évoqué le fait que les gouvernements d'Israël n'ont jamais respecté les résolutions de l'ONU concernant la Palestine depuis 1948. Il n'a pas dit que l'occupation coloniale depuis 1967 était une la violation du droit international. Il n'a rien dit des crimes de guerre commis contre la population palestinienne à Gaza.
Sur la Palestine, Barack Obama a dénié le droit à la résistance du peuple palestinien. Il n'a pas dit un mot sur la violence de l'occupation, dénoncée par de nombreux Israéliens, mais a condamné celle de la résistance. C'est toujours le deux poids, deux mesures.
Il a réitéré le vœu pieux de la création d'un État palestinien. Vœu pieux quand on sait que les gouvernements israéliens ont toujours refusé cette solution en faisant à chaque fois monté les enchères :
Le Premier ministre israélien a répété plusieurs fois que les Palestiniens devaient reconnaître le caractère juif de l'État d'Israël, ce qui pourrait revenir à renoncer à un droit au retour des réfugiés palestiniens et leurs descendants.
Yahoo! Actualités [2]
Vœu pieux quand on sait que les gouvernements américains n'ont jamais usé de leur influence pour faire respecter le plan de partage voté par l'ONU en 1947.
L'analyse statistique révèle l'importance du facteur religieux - troisième en importance (16%) après l'introduction (35,20%) et le chapitre sur la religion (18,40%) - dans l'approche d'Obama de la question israélo-palestinienne. Elle reflète les obsessions religieuses du gouvernement israélien (application de la halakha - code de jurisprudence juive, notamment les lois sur le mariage et le divorce - à tous les Israéliens et reconnaissance du «caractère juif de l'État d'Israël») et celles du Hamas (application de la charia - code de jurisprudence musulmane - à tous les Palestiniens).
3. Droits et responsabilités des États concernant les armes nucléaires
Ce chapitre très court (5,46%) est néanmoins le plus important car il précise le tournant politique des États-Unis au Moyen-Orient, tournant qui impliquent surtout l'Iran et Israël.
C'est en des termes alambiqués que Barack Obama a parlé de l'Iran. En quelques mots, il a effacé trente années de conflits avec la république islamique instituée par l'ayatollah Khomeini. Il a avoué, en passant, que «les États-Unis ont joué un rôle dans le renversement d'un gouvernement iranien démocratiquement élu» [3].
À propos du «Traité de non-prolifération nucléaire», il a souhaité «que tous les pays de la région pourront partager cet objectif». Ce qui implique directement Israël, qui n'a jamais annoncé publiquement posséder l'arme nucléaire et qui n'a pas signé le traité.
Obama ne dit rien sur les autres pays, ceux qui n'ont pas signé le Traité de non-prolifération nucléaire (Inde, Israël et Pakistan) et celui qui s'est retiré (Corée du Nord en janvier 2003).
On voit bien que l'essentiel du discours de Barack Obama concerne le Moyen-Orient et, plus précisément, l'Iran et Israël. Le lien entre la question israélo-palestinienne avec la question nucléaire iranienne a été analysé par Philippe Grasset :
La question de la divergence des "intérêts stratégiques" entre USA et Israël implique que l'administration Obama n'accepte plus la division dramatique et habile que les Israéliens ont toujours fait. D'une part, la question israélo-palestinienne, avec les chicaneries sans fin des implantations, qui est un marais où se perd l'énorme importance de la situation générale du Moyen-Orient avec la question nucléaire iranienne, où Israël peut arguer sans fin et embrouiller le cas dans les arcanes de discussions byzantines, d'où il sortira toujours vainqueur face aux Palestiniens, grâce à la puissance de sa pression et de sa politique brutale. D'autre part la question de l'Iran nucléaire isolée de son contexte, où Israël peut arguer dramatiquement de la "menace existentielle" contre lui, où le sentiment exacerbé et entretenu dans son exacerbation comme l'on sait, écarte la fermeté de la raison. En liant les deux (linkage), on éclaire l'aspect irresponsable et partisan de la politique israélo-palestinienne des implantations et on relative l'argument iranien, aussi bien le soi disant destin tragique d'Israël ("menace existentielle") que les véritables intentions iraniennes qui sont dégagées des incantations extrémistes. En d'autres mots, on élargit la question de la sécurité d'Israël à la question de la sécurité collective de la région, où est naturellement incluse la question de la sécurité d'Israël.
Dedefensa
4. La démocratie
Ce chapitre court (6,43%) n'apporte rien de nouveau sinon cette phrase «aucun système de gouvernement ne peut ou ne devrait être imposé par un pays à un autre», qui annule la légitimité de la guerre de libération contre l'Irak.
Barack Obama ne dit rien sur les régimes des pays du Moyen-Orient, notamment de l'absence de démocratie des pays soutenus par les États-Unis : Arabie saoudite (monarchie absolue), Bahreïn (monarchie pétrolière), Égypte (Mohammed Hosni Moubarak réélu par référendum depuis 1981), Émirats arabes unis (sept émirs non élus dirigent le Conseil suprême), Jordanie (monarchie constitutionnelle qui légalisa les partis politiques en 1992), Koweït (monarchie pétrolière), Oman (monarchie pétrolière), Qatar (monarchie pétrolière).
5. La liberté de religion
Ce chapitre court (6,22%) apporte une idée nouvelle par rapport à la longue introduction consacrée à la religion en générale et à l'islam en particulier : «il faut aussi mettre fin aux divergences entre les musulmans, car les divisions entre les sunnites et les chiites ont provoqué des violences tragiques.».
Cet appel, venant du président des États-Unis et non d'une autorité religieuse, paraît totalement décalé. Seule la dernière partie est de nature politique : «il faut aussi mettre fin aux divergences entre les musulmans, car les divisions entre les sunnites et les chiites ont provoqué des violences tragiques, tout particulièrement en Irak».
Barack Obama supporte l'absence de démocratie au Moyen-Orient, mais ne supporte pas les divisions religieuses qui ont compliqué l'occupation de l'Irak.
6. Les droits des femmes
Ce chapitre, le plus court (4,22%), fait partie de la novlangue du politiquement correct.
Barack Obama innove pourtant en rappelant ce que la gauche française semble ignorer à savoir que «En Turquie, au Pakistan, au Bangladesh et en Indonésie, nous avons vu des pays à majorité musulmane élire une femme à leur tête, tandis que la lutte pour l'égalité des femmes continue dans beaucoup d'aspects de la vie américaine, et dans les pays du monde entier.»
Quant à la question du voile, qui obséde les médias franco-français, Obama a remis les pendules à l'heure par deux fois :
«il importe que les pays occidentaux évitent d'empêcher les musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, par exemple, en dictant ce qu'une musulmane devrait porter. En un mot, nous ne pouvons pas déguiser l'hostilité envers la religion sous couvert de libéralisme.»
«Je rejette l'opinion de certains selon laquelle une femme qui choisit de se couvrir la tête est d'une façon ou d'une autre moins égale, mais j'ai la conviction qu'une femme que l'on prive d'éducation est privée d'égalité.»
7. Le développement et les opportunités économiques
Ce chapitre, le quatrième quantitativement (9,75%), fait partie de la novlangue du économiquement correct sur le thème de la mondialisation.
Barack Obama innove pourtant en associant la religion à l'économie. L'occurrence «musulman» est la seconde en importance (21,28%). Il conclue d'ailleurs ce chapitre par cette phrase ahurissante : «Les Américains sont prêts à se joindre aux citoyens et gouvernements, aux organisations communautaires, aux dirigeants religieux et aux entreprises dans les communautés musulmanes du monde entier afin d'aider nos populations à améliorer leur vie.»
Conclusion
La conclusion est plus dense (8,73%) que les chapitres sur l'Iran (5,46%), la démocratie (6,43%), la religion (6,22%) et les femmes (4,22%). Elle vient en quatrième position pour le nombre d'occurrences liées à la religion (10,40%).
Barack Obama conclue logiquement son discours par des citations du Coran («Saint Coran»), du Talmud et de la Bible et par une salutation œcuménique «Je vous remercie et que la paix de Dieu soit avec vous.».
Tous ces trémolos sur le thème "aimons-nous les uns les autres", utilisé par Marie-Ségolène Royal pendant sa campagne à l'élection présidentielle de 2007, masquent l'absence de moyens pour changer l'ordre du monde.
L'Empire n'a plus les moyens de sa politique :
Pour un ensemble tel que le Pentagone, totalement improductif, constamment en état de dépassement de ses prévisions, vivant dans le gaspillage et l’absence complète de maîtrise de ses dépenses budgétaires, bref dans un état d’absence complète de contrôle de soi-même, passer de $634 milliards (chiffre nominal, en réalité destiné à être dépassé si l’on s’en tient aux habitudes établies depuis 2001, où les dépenses de fonctionnement et les dépenses opérationnelles sont mélangées sans contrôle) à $440 milliards en quatre ans signifie des contraintes extraordinaires sur les acquisitions et les processus bureaucratiques. Une telle programmation ne peut être obtenue par de simples mesures de rationalisation et de rentabilisation, de simples décisions de freinage d’équipements voire même d’abandons de programmes, etc. Si une telle programmation doit être tenue, elle supposera inéluctablement des réductions très importantes dans d’autres domaines, essentiellement dans les domaines de l’activité opérationnelle du Pentagone. Cela pose donc la question de savoir si les USA pourront continuer la politique d’engagement outre-mer de leur puissance militaire, qui pèse d’un fardeau considérable sur le budget; certes, poser la question dans les conditions où on le fait, c’est y répondre, et négativement cela va de soi.
Dedefensa
En réduisant les ambitions des États-Unis au Moyen-Orient, Barack Obama a amorcé un tournant politique. Aura-t-il le temps, le soutien du Congrès et surtout celui des Américains (la campagne pour l'élection de 2012 a déjà commencé) ou sera-t-il emporté par la poursuite de la guerre en Afghanistan, par le retrait de l'Irak, par l'inflexibilité des gouvernements israéliens ou iraniens ?
Serge LEFORT
10/06/2009
[1] Sélection bibliographique :
• BIARNÈS Pierre, Pour l'empire du monde - Les Américains aux frontières de la Russie et de la Chine, Ellipses, 2003
• COOLEY John K., CIA et Jihad 1950-2001 - Contre l'URSS, une désastreuse alliance, Frontières, Autrement, 2002.
• FAURE Michel et PASQUIER Sylvaine, Washington-Islamistes Liaisons dangereuses, L'Express, 2001.
[2] Revue de presse :
Au lendemain de son discours historique du Caire, le président américain Barack Obama a appelé vendredi la communauté internationale à redoubler d'efforts en faveur de la création d'un État palestinien au côté d'Israël. "Le moment est maintenant" venu "pour nous d'agir", a-t-il dit à l'issue d'un entretien en privé à Dresde avec Angela Merkel.
[...]
Barack Obama a observé que les États-Unis ne pouvaient pas contraindre les parties au Proche-Orient à la paix.
[...]
Barack Obama a annoncé que l'émissaire spécial pour le Proche-Orient George Mitchell allait retourner dans la région la semaine prochaine, dans le sillage de son discours du Caire, au cours duquel il a appelé les dirigeants israéliens et palestiniens à progresser sur le chemin de la paix.
Yahoo! Actualités
Au premier jour de sa nouvelle mission dans la région, le représentant spécial américain au Moyen-Orient, George Mitchell, a redit le souhait du président Barack Obama de voir la colonisation juive cesser et Israël accepter l'idée d'un État palestinien indépendant.
[...]
George Mitchell doit rencontrer dans la journée Benjamin Netanyahu, auquel le président Barack Obama a réitéré la veille au téléphone certains éléments du discours qu'il a prononcé jeudi au Caire sur le gel des colonies et l'avènement d'un État palestinien, ainsi que "son engagement à garantir la sécurité d'Israël".
Yahoo! Actualités
Le Premier ministre israélien a répété plusieurs fois que les Palestiniens devaient reconnaître le caractère juif de l'État d'Israël, ce qui pourrait revenir à renoncer à un droit au retour des réfugiés palestiniens et leurs descendants.
[...]
Barack Obama presse Israël d'arrêter les constructions dans les implantations juives de Cisjordanie et relancer les pourparlers de paix en soutenant la création d'un État palestinien, ce que Benyamin Nétanyahou s'est abstenu jusqu'ici de faire.
[...]
Ces jours-ci, les éditorialistes israéliens annoncent que Nétanyahou va droit au clash avec Washington, citant des conseillers anonymes du Premier ministre qui disent penser que Barack Obama veut la tête de leur patron.
Yahoo! Actualités
George Mitchell a précisé que Washington était en quête d'"une paix régionale globale qui n'implique pas seulement Israël et les Palestiniens, mais aussi les Syriens, les Libanais et tous les pays environnants [Iran]".
Yahoo! Actualités
[3] Lire l'analyse de Philippe Grasset : Obama et la chute de Mossadegh en 1953, Dedefensa.
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