La Cour suprême d'Israël a ordonné, mercredi 1er juillet, d'aggraver l'acte d'inculpation contre un officier et un soldat qui, sur ordre, avait tiré à bout portant une balle caoutchoutée sur un Palestinien menotté et les yeux bandés. Les trois juges de la Cour suprême ont estimé que l'inculpation pour "conduite inappropriée", passible uniquement de sanction administrative, ne correspondait pas à la gravité des faits retenus.
"Ils s'agit d'un acte cruel qui mérite une punition en rapport", ont déclaré les juges dans leurs attendus.
La Cour a en conséquence exigé du procureur militaire qu'il aggrave le chef d'inculpation, selon une source judiciaire. Le lieutenant-colonel Omri Borberg est accusé d'avoir ordonné à un sergent de tirer à bout portant une balle caoutchoutée dans la jambe d'un Palestinien, qui venait d'être interpellé en juillet lors d'une manifestation à Nilin, en Cisjordanie.
B'Tselem, association israélienne de défense des droits de l'homme qui avait rendu publique l'affaire en diffusant une vidéo de l'incident, avait qualifié la décision de l'armée de "honteuse" et demandé une enquête criminelle contre les deux accusés. Les faits, qui ont eu lieu le 7 juillet, avaient été filmés par une adolescente palestinienne. Les images montrent le soldat en train de tirer sur la jambe d'un homme arrêté, menotté et les yeux bandés, alors que le lieutenant-colonel le tient par le bras.
Ashraf Abou Rahma, 27 ans, légèrement blessé, avait été soigné sur place. Il avait été brièvement arrêté alors qu'il participait à l'une des nombreuses manifestations protestant contre la construction de la barrière de séparation en Cisjordanie.
Vidéo traduite en français, You Tube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.