Depuis la fin du mois de mars, des salariées du groupe de transport Kuehne-Nagel, un ancien prestataire de Renault, ne touchent plus un centime de salaire. Leur employeur refuse de les licencier, et ni son successeur, SDV Logistique International, ni Renault, n'acceptent de les reprendre. Cet imbroglio juridique n'est toujours pas dénoué.
Ces neuf femmes travaillaient sur le site Renault de Grand-Couronne, en Seine-Maritime, depuis plusieurs décennies pour certaines d'entre elles. Le 26 mars, elles ont été « expulsées » de l'usine, raconte Zahra Rosa, qui fait office de porte-parole du groupe.
Leur employeur, Kuehne-Nagel, un des leaders mondiaux du transport maritime, venait de dénoncer son contrat de prestation avec le constructeur automobile. Il a été remplacé par son concurrent SDV, une filiale du groupe Bolloré. La direction de Kuehne-Nagel considère qu'en vertu de l'article L1224-1 du code du travail, ses salariées auraient dû être transférées « automatiquement » à SDV ou à Renault.
Lire la suite sur Eco89
Une guerre idéologique :
Le film « Home », réalisé par Yann Arthus-Bertrand avec le soutien ostensible du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR), n'est-il pas une pierre supplémentaire apportée à la création d'un « au-delà de la politique » ? Il nous propose une sorte d'union sacrée pour sauver la planète, fondée sur le partage et l'amour de son prochain.
« Du plus riche au plus pauvre, nous pouvons tous agir ! », nous dit le réalisateur à la fin du film… Plus question de clivage gauche-droite, de partage de la richesse, d'inégalités… Une tâche autrement plus exaltante nous attend : « Sauver la planète » !
On ne va pas s'embarrasser avec des détails… et surtout pas se demander pourquoi le riche est toujours plus riche et le pauvre toujours plus pauvre.
Lire la suite sur Rue89
Une guerre de résistance :
Élisée Reclus, Du Sentiment de la nature dans les sociétés modernes, La revue des ressources.
Jean Jacques Élisée Reclus (1830-1905), est un géographe, militant et penseur de l’anarchisme français.
Voilà presque deux ans que L’Autre-ment circule dans l’espace public, du côté du 93 et au-delà… Parti de l’initiative d’étudiants des universités de Paris 13 Villetaneuse et de Paris 8 Saint-Denis, ce journal s’inscrit dans une dynamique locale de résistance globale. Modestement mais sûrement, nous nous attachons à diffuser une autre information, et à analyser l’actualité d’en bas, celle de ceux qui luttent, qui valorisent la solidarité, dont on parle peu ou mal dans les grands médias…
Zone d’autonomie par principe, ce canard s’est construit avec des étudiants, des non-étudiants, des travailleurs, des chômeurs, des sans-papiers, des lycéens, et reste ouvert à tous ceux qui souhaitent investir cet espace de contestation et de réappropriation de l’information. N’hésitez pas à nous transmettre suggestions, informations, et autres contributions afin de pouvoir poursuivre l’aventure de ce média libre, indépendant, et avant tout alternatif !
L’Autre-ment
L’Autre-ment n°9 en PDF
Lire aussi : Dossier documentaire & Bibliographie Crise sociale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.