Samuel Noah KRAMER, spécialiste de l'assyriologie, serait certainement inconnu du grand public s'il n'avait écrit L'Histoire commence à Sumer, Champs Flammarion, [1957] 1993 [Persée].
Il y a plus de trente ans, l'auteur de ce livre, savant de notoriété internationale, révélait au grand public la civilisation sumérienne, née en Mésopotamie, le sud de l'actuel Irak, voici quelque cinq mille ans. Le miracle grec avait un précédent. Dès le troisième millénaire avant Jésus-Christ, les Sumériens avaient inventé l'écriture, fondé les premières cités-États, formulé les premiers codes de lois, donné leur première expression littéraire au mythe et à l'épopée.
La première partie contient une introduction à la civilisation sumérienne, berceau des civilisations occidentales - un scandale aujourd'hui pour certains.
La seconde partie, la plus importante, contient la traduction de tablettes cunéiformes qui abordent tous les thèmes de la vie quotidienne y compris les relations hommes-femmes et l'éducation des enfants.
Ce petit livre, facile à lire, est fascinant car on constate que, si les sociétés se sont développées techniquement grâce il faut le souligner à la colonisation, l'humanité n'a guère progressé depuis plus de 5000 ans...
Lire aussi :
• Irak, berceau des civilisations, L'Internaute
• Sumer, Wikipédia
• Sumer & Akkad, Clio
• Le récit du déluge, Université Caen
• La naissance du droit, de la finance et de la comptabilité, IRGO
• Brève chronologie de l'histoire des mathématiques en Mésopotamie, CNRS
• Pierre-Louis Viollet, L'hydraulique dans les civilisations anciennes - 5000 ans d'histoire, Presses des Ponts, 2005 [BooksGoogle]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.