L’émotion suscitée par l’apparition de silhouettes en burqa dans le domaine public en France me remet en mémoire l’odyssée d’un de mes anciens collègues aujourd’hui décédé.
Patriote et refusant la défaite de juin 1940, il décida de rejoindre le général de Gaulle et les Forces françaises libres en Angleterre, ce qu’il accomplit après (…) la traversée de l’Espagne et le franchissement de la frontière en Afrique du Nord entre l’enclave espagnole et le Maroc, d’où finalement il réussit à rejoindre l’Angleterre.
Ce dernier obstacle il le franchit affublé d’une burqa, déguisé en épouse musulmane du guide arabe qui l’assistait dans son évasion. Personne n’aurait pensé, ni osé aller vérifier ce qui se cachait réellement sous ce rituel vêtement.
L’ironie dans cette affaire est que le fugitif était juif. Incorporé dans les Forces aériennes françaises libres, il servit comme mitrailleur arrière dans les raids sur l’Allemagne. Fait avéré ou légende, je ne sais, mais selon certains, c’était dans l’appareil piloté par Romain Gary, avec Mendès-France comme navigateur.
Roger Lacrouts
Tribune de Genève
Lire aussi : La croisade de Gerin contre la burqa : une aubaine pour la droite, La Riposte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.