Pages

25 août 2009

Fraudes électorales en Afghanistan


300 000 militaires sont mobilisés pour déjouer les plan des talibans qui tentent à tout prix de perturber la réélection du président Hamid Karzaï.
Le journal de 12h du 20 août 2009, LCI (Voir la vidéo - Télécharger la vidéo)
Commentaires : Pour la communauté internationale la réélection du président Hamid Karzaï est donc assurée avant même les élections. Dont acte.

Articles :

    • 25/08/2009, Afghanistan : six candidats à la présidentielle mettent en garde contre les conséquences de fraudes électorales, AP-Yahoo! Actualités
    La faible participation électorale et les allégations d'irrégularités ont jeté une ombre sur la présidentielle et les élections provinciales organisées jeudi en Afghanistan.
    Les six candidats, dont l'ancien ministre des Finances Ashraf Ghani, notent dans leur déclaration que des dizaines de plaintes ont été déposées, qui pourraient affecter l'issue du scrutin, au point que "nombre s'interrogent sérieusement sur la légitimité et la crédibilité des résultats".
    Une fraude électorale pourrait aboutir "à des violences et des tensions accrues", ajoutent les candidats, estimant que la commission électorale et les observateurs internationaux doivent répondre à leurs interrogations.

    • 25/08/2009, Présidentielle afghane : Un début de résultat, Radio-Canada
    La Commission électorale afghane a dévoilé mardi de premiers résultats de la présidentielle tenue jeudi dernier. Après dépouillement de 10 % des bulletins de vote, le président sortant Hamid Karzaï est crédité de 40,6 % des voix contre 38,6 % pour son ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah.

    La commission des plaintes électorales, que préside le Canadien Grant Kippen, a reçu jusqu'ici plus de 800 plaintes. Elle juge que 54 d'entre elles sont de nature à modifier les résultats du scrutin. Ces plaintes doivent normalement être résolues avant que le résultat du scrutin ne soit officialisé.

    L'envoyé spécial des Nations unies en Afghanistan, Kai Eide, a reconnu lundi que le scrutin présidentiel avait été entaché d'irrégularités.

    La légitimité du scrutin afghan est mise à mal, non seulement en raison de ces cas de fraudes reconnus par l'ONU, mais aussi en raison des nombreuses attaques perpétrées par les insurgées le jour du scrutin.

Audio-Vidéo :

    • 25/08/2009, Revue de presse internationale, France 24
    Selon le Washington Post, le ministre des finances affirme que le Président sortant Amid Karzaï obtiendrait 68% des suffrages. Si ce chiffre était confirmé cela impliquerait qu’il n’y ait pas besoin de second tour selon le Washington Post. L’opposant Abdullah Abdullah principal adversaire de Karzaï a déjà réfuté des chiffres. Ils dénoncent depuis plusieurs déjà des fraudes. Cette large victoire de Karzaï laisse aussi perplexes les experts. Avec les violences incessantes le Président était au plus bas dans les sondages. Et le Washington Post rappelle qu’en 2004 alors qu’il disposait du soutien populaire il n’avait remporté l’élection qu’avec 55% des voix. Si ce chiffre étrangement haut se confirme cela pourrait entrainer une vague de violences dans un contexte déjà très tendu.

Lire aussi : Dossier Élections 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.