Selon une étude de John Stauber et Sheldon Rampton, qui passent pour être les meilleurs spécialistes de la profession et co-auteurs d'un remarquable ouvrage sur la question, le nombre des salariés des agences des relations publiques (150.000) dépassait à partir de la décennie 1990 celui des journalistes (130.000).
Aux États-Unis, 40 pour cent de ce qui est publié dans la presse est directement reproduit, sans altération, des communiqués des «Public relations» soutient Paul Moreira, producteur de l'émission de référence de Canal + et auteur d'un ouvrage documenté sur Les nouvelles censures - Sans les coulisses de la manipulation de l'information, Robert Laffont, 2007.
Tragique retour de choses : la communication a tendu ainsi à se substituer à l'information, et ses dérives avec les « spin doctor's », ont tendu à renvoyer à la propagande de base des régimes totalitaires que les pays démocratiques étaient censés combattre, comme ce fut le cas notamment lors de l'invasion américaine de l'Irak, en 2003. Le «quatrième pouvoir», le garant de la démocratie, est apparu alors comme le vecteur d'une idéologie dominante et le langage de ses opérateurs comme un marqueur d'une d'identité culturelle avec les enjeux économiques que sous tendait la guerre sémantique qu'elle impliquait (précarité versus flexibilité).
En France, la phagocytose des entreprises de presse par le complexe militaro industriel a eu pour curieux résultat de placer les grands quotidiens nationaux et les grands vecteurs audio visuels sous la coupe des grands conglomérats adossés aux commandes de l'état : TFI Bouygues (Bâtiment et téléphonie mobile), Le Figaro Dassault aviation, Libération Edouard de Rothschild (Banque) ainsi que Lagardère armement et édition (Le Monde, Paris Match, Europe 1, VSD, Le journal de dimanche).
Lire aussi :
• NABA René, De notre envoyé spécial - Un correspondant sur le théâtre du monde 1969-2009, L'Harmattan, 2009.
• NABA René, Aux origines de la tragédie arabe, Bachari, 2006. [Dailymotion-Oumma - France Culture]
• NABA René, Du bougnoule au sauvageon - Voyage dans l'imaginaire français, L'Harmattan, 2002.
• NABA René, Guerre des ondes, guerre des religions - La bataille hertzienne dans le ciel méditerranéen, L'Harmattan, 1998.
Articles :
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• Dossier documentaire & Bibliographie Agences de presse, Monde en Question.
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