La candidature d'Ilham Moussaïd sur la liste du NPA aux élections régionales dans le Vaucluse (Paca) servira-t-elle à une prise de conscience du «climat nauséabond, islamophobe qui devient insupportable» en France ? J'en doute beaucoup pour au moins deux raisons.
1) Le NPA ne semble pas vraiment assumer le choix de cette candidature. Pierre-François Grond, porte-parole, a en effet déclaré «Il y a une fille qui porte un léger voile sur la liste du Vaucluse». Ce léger voile est une excuse, bien faible de surcroît, qui révèle un malaise [1].
Le NPA ne semble pas mesurer que, dans le climat de chasse aux sorcières actuel, le gros plan sur un détail vestimentaire soit plus parlant qu'un discours. Le jour même, Le Monde publia une infographie datant de juin 2009 pour redire que le voile est musulman !
2) Le NPA ne semble pas prêt à affronter la propagande haineuse contre les musulmans, devenus les boucs émissaires d'une société à la dérive, ni le danger d'une récupération par les mouvements religieux. Une étrange et hétéroclite coalition s'est formée qui, d'Arlette Laguiller à Jean-Marie Le Pen en passant par Jean-François Copé, martèlent le même message : voile = musulman = terroriste.
Le NPA, en acceptant les références imposées [2], s'est enfermé lui-même dans le piège d'un discours inaudible : Ilham Moussaïd est «une militante féministe, anticapitaliste, internationaliste qui estime devoir porter le voile en raison de ses convictions religieuses» [version Le Figaro] ou «Ilham est la preuve qu'on peut être au NPA et porter le voile» [version Besancenot].
Les réactions quasi unanimes, à gauche et à droite, contre la candidature d'une femme voilée sont dignes de figurer dans un florilège de l'hypocrisie :
Pour Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, Olivier Besancenot est "un manipulateur" qui "s'est servi" du cas de cette jeune femme afin de relancer un parti "aux abois".Depuis l'affaire de Creil en septembre 1989, la question du voile tourne en rond dans les marécages du racisme colonial et néo-colonial. Ce n'est pas la candidature d'Ilham Moussaïd, même si «le sens de [sa] candidature est de donner une voix aux femmes et aux hommes issus des quartiers populaires» [TF1], qui changera grand chose. Au contraire, elle ajoute autant de bruit que de confusion...
Xavier Bertrand avouerait-il que cette affaire serait une manipulation politico-médiatique ?
"Je pense que c'est de la provocation de la part d'Olivier Besancenot qui renie quand même les convictions de son propre parti politique. Je rappelle que Marx disait que la religion est l'opium du peuple", a dit la secrétaire d'Etat à la Famille sur Radio J.
Nadine Morano citant Marx, c'est à se tordre de rire.
À gauche, l'ancien Premier ministre socialiste [Laurent Fabius] a invité les responsables du NPA à "relire" Trotski, l'idéologue russe dont le mouvement d'extrême gauche se réclame.
Laurent Fabius, feignant d'ignorer que le NPA fut fondé en rupture avec le trostskysme, invite à relire un auteur qu'il n'a vraisemblablement pas lu.
Source : Reuters-Yahoo! Actualités
Pour le socialiste Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, la décision d'investir une jeune femme voilée est tout simplement "une aberration".
"Je ne sais même pas où Olivier Besancenot a été chercher ça. C'est tellement aberrant que les gens de l'ex-Ligue Communiste, le NPA, mettent sur leurs listes une jeune femme voilée alors que toute la société française, tous les républicains français, tentent en ce moment de s'élever contre le port de la burqa et d'une manière générale contre la condition qui est faite aux femmes".
Le "toute la société française" contre la burqa relève du fantasme. Le lien entre "les républicains français" et "la condition qui est faite aux femmes" relève du discours incantatoire et non des faits. Lire : Marie-Ségolène Royal et les femmes.
Source : Voilà Actualités
Serge LEFORT
Citoyen du Monde exilé au Mexique
Lire aussi :
• 07/02/2010, La candidate voilée du NPA toujours critiquée, Besancenot n'a pas de «leçon à recevoir», Libération.
• 07/02/2010, Ilham Moussaïd, candidate aux régionales et Annick Berthelot, militante féministe du NPA, s'expriment, Mediapart.
• 07/02/2010, L'insoluble contradiction du voile anticapitaliste, Mediapart - NPA.
• Google Vidéos
Revue de presse Voile (2004), Monde en Question.
Revue de presse Burqa (2009), Monde en Question.
Bibliographie Voile & Burqa, Monde en Question.
[1] Lire : Mise au point d'Yvan Zimmermann tête de liste du NPA en Alsace à propos de la candidate voilée du Vaucluse, NPA.
[2] Rama Yade a résumé le consensus du politiquement correct :
"Au nom de l'égalité homme-femme, des principes républicains, de la laïcité, un parti politique devrait se garder de ce genre de chose", a-t-elle affirmé lors du Talk Orange/Le Figaro.
Source : AP-Yahoo! Actualités
Que les promoteurs d'une loi interdisant la burqa se moquent des femmes, des principes républicains et de la laïcité cela ressort bien de l'entretien de Jean-François Copé au Figaro :
«Avec mes amis députés UMP, nous déposerons une proposition de loi d'interdiction, assortie d'un texte de résolution.
La résolution doit servir à rappeler les principes fondamentaux dans le domaine du respect des femmes comme un élément majeur des valeurs de la République.»
Il est clair que la résolution est le discours-prétexte du politiquement correct.
«La loi va répondre à la question de la sécurité. Qui peut imaginer qu'un enseignant puisse laisser un enfant sortir de l'école et le remettre à une personne dont il ne voit pas le visage ? Qui peut penser, à un moment où nous développons les moyens de vidéoprotection, qu'on puisse se balader le visage intégralement masqué ?»
L'essentiel est dans la loi dont l'argument est sécuritaire. Tout est dit ! Le braquage d'un bureau de poste par deux hommes cachés sous une burqa vient à point...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.