Pages

15 février 2010

Hommage à Malalaï JOYA

«Dans une étable, il y a des vaches qui donnent du lait et des ânes qui portent des fardeaux. Mais eux, ils sont pires que des vaches et des ânes, ils sont comme des dragons».
Après avoir prononcé à la télévision ces mots à propos de l'assemblée des députés afghans, le 20 mai 2007, Malalaï Joya, jeune députée afghane, a été exclue du parlement. Aujourd'hui, elle a 32 ans et critique ouvertement les seigneurs de la guerre, le gouvernement afghan, les taliban, les forces de la coalition, l'Otan...
Là-bas si j'y suis
Les médias dominants - Le Monde, Libération, Mediapart, NouvelObs, Rue89, etc. -, qui s'arrogent le droit de parler "au nom des femmes", ne leurs donnent pas la parole quand celles-ci dérangent. Ainsi, vous ne trouverez aucun article dans les médias cités sur Malalaï Joya à l'occasion de la publication de son livre Au nom de mon peuple - Une femme afghane contre les seigneurs de la guerre, Presses de la Cité, 2010.

Le discours de Malalaï Joya comme celui d'Ilham Moussaïd dérange beaucoup de monde.
Il existe en Afghanistan des groupes, des partis, des personnalités qui réclament la démocratie et la laïcité. Ces forces sont faibles et toujours menacées par les intégristes, et elles ne trouvent aucun appui auprès des pays occidentaux qui prétendent apporter la démocratie avec des missiles.
l'Humanité
Les médias dominants ne veulent pas entendre le discours de Malalaï Joya contre les seigneurs de guerre y compris Ahmed Chah Massoud, contre les narcotrafiquants y compris Hamid Karzai, contre la corruption y compris celle les ONG, contre Georges W. Bush, Barak Obama et toutes les forces d'occupation y compris celles de la France...
Ceci prouve que le sort des femmes afghanes n'est qu'un prétexte pour justifier l'occupation militaire, mais ne les concerne pas.

13/02/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Publié par Defense Committee for Malalai Joya

Lire aussi :
Defense Committee for Malalai Joya - Français
Dossier documentaire & Bibliographie Malalaï JOYA, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Afghanistan, Monde en Question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.