L'histoire de l'immigration en France a toujours été à la marge de l'histoire nationale. Pourtant, elle est bien présente dans la trame même de ce que certains appellent « l'identité nationale ».
BLANCHARD Pascal, Immigration(s), Afriscope
« Chair à canon », « indigènes », « oubliés de l'histoire »… toutes les expressions se mêlent quand il s'agit d'évoquer le destin des soldats d'outre-mer qui ont servi la France. Autrefois objets de tous les fantasmes, des clichés les plus dégradants aux plus patriotiques, héroïsés de manière presque caricaturale par la presse ou les fabricants de jouets, souvenirs et cartes postales, diabolisés par la propagande allemande, les tirailleurs, qu'on appelait alors tous sénégalais, sont aujourd'hui inscrits dans tous les débats de société autour de l'immigration.Lire aussi :
DEROO Éric, Les tirailleurs, entre mémoire et histoire, Afriscope
• BANCEL Nicolas, BERNAULT Florence, BLANCHARD Pascal, BOUBEKER Ahmed, MBEMBE Achille, VERGÈS Françoise (sous la direction de), Ruptures Postcoloniales - Les nouveaux visages de la société française, La Découverte, 2010 [Achac].
Comment penser la France d'aujourd'hui sans verser dans la nostalgie à l'égard de sa mythique grandeur passée, et comment construire un nouveau "vivre ensemble" ? De quelle manière sortir des pièges de l'identité nationale et des fantasmes sur les dangers de l'immigration ? Comment penser les relations de la France dans le monde postcolonial, alors que le continent africain fête les cinquante ans d'indépendance des anciennes colonies françaises, que les territoires des outre-mers réclament de nouveaux rôles dans la République et que de nouveaux centres et périphéries émergent ?• Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.
Prolongeant le tableau dressé en 2005 dans La Fracture coloniale - La société française au prisme de l'héritage colonial, les auteurs de ce livre apportent un éclairage original sur les courant encore mal connus en France des post-colonial et subaltern studies. Ils tentent de comprendre pourquoi ces courants engagent tant d'oppositions et de fantasmes et examinent la société française à l'épreuve des perspectives postcoloniales.
• Dossier documentaire & Bibliographie Immigration, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.