Monsieur Sac de riz
03/05/2010, Une histoire de l'humanitaire, 2000 ans d'histoire.
«La vertu d'humanité est un noble enthousiasme qui se tourmente des peines des autres et du besoin de les soulager.»04/05/2010, Les petits soldats de l'humanitaire I, Là-bas si j'y suis.
Diderot, L'Encyclopédie
L'histoire de l'humanitaire est aussi vieille que la charité qui depuis les Ordres Hospitaliers du Moyen-Age jusqu'aux Médecins sans Frontières d'aujourd'hui a poussé les hommes à venir en aide à toutes les victimes des guerres, des catastrophes naturelles ou de la misère. C'est l'aumône qu'impose l'Islam aux musulmans, Saint François d'Assise guérissant les lépreux, Saint Vincent ramassant les enfants perdus, ou sœur Emmanuelle dans les faubourgs du Caire. Pendant des siècles, l'humanitaire est resté presque toujours une affaire de religion. Jusqu'à ce qu'en 1863, Henri Dunant crée la Croix Rouge, la matrice de toutes ces O.N.G. que l'on voit partout dans le monde dès qu'un conflit, une famine ou une catastrophe naturelle nécessite leur intervention.
Le monde est un endroit horrible.05/05/2010, Les petits soldats de l'humanitaire II, Là-bas si j'y suis.
Embuscade, attentat, enlèvement, terrorisme, guerre, mine, prise d'otage... Et vous, vous rêvez de devenir un "bienfaiteur" ou de le parcourir, ce monde. Journaliste, expatriés, humanitaire, voyageurs d'affaires... il va falloir vous former. Heureusement, Gallice security est là pour vous initier.
Un reportage de François Ruffin.
Aguerrissement mental. Au cas où, pour savoir faire face. Aux enlèvement, aux prise d'otages, aux attentats, auxquels journalistes, humanitaires ou expatriés pourraient être confrontés. Oui, le monde est horrible. Mais l'Irak est un eldorado financier. Alors il faut bien se préparer, avec Gallice security, pour y aller.Lire aussi : Dossier documentaire & Bibliographie Aide humanitaire - Colonialisme humanitaire, Monde en Question.
Un reportage de François Ruffin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.