Médias
09/06/2010, Internet: BP achète les mots-clés "marée noire" utilisés sur les moteurs de recherche, AFP-France Soir.Confronté à l'image désastreuse provoquée par la marée noire qui se répand dans le golfe du Mexique, le géant pétrolier BP "achète" les mots-clés les plus utilisés sur les moteurs de recherche dans le cadre de cette catastrophe pour renvoyer les internautes vers son site web.
Sur les moteurs de recherche Google, Yahoo! et Bing, les termes "marée noire", "marée noire du golfe du Mexique" et d'autres expressions connexes donnent lieu en haut de la page de résultats à un "lien sponsorisé" vers le site de BP, accompagné de ce message: "pour en savoir plus sur l'action de BP".
En cliquant sur ce lien, l'internaute est acheminé vers le site de BP où le géant britannique souligne les mesures prises sur le terrain pour combattre la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.
Un porte-parole de BP a confirmé sur la chaîne ABC que le pétrolier achetait un certain nombre de termes de recherche liés à la marée noire.
"Nous avons acheté des termes de recherche sur des moteurs comme Google pour faciliter les recherches des gens qui veulent en savoir plus sur les efforts que nous entreprenons dans le golfe et pour les renvoyer plus facilement vers les liens qui ont trait aux dépôts de plainte, aux informations sur les plages souillées par le pétrole et aux appels aux volontaires", a-t-il déclaré.
Depuis le début de la crise, BP a déjà acheté des pages de publicité entière dans les grands quotidiens américains assurant notamment: "nous en viendrons à bout".
Chine
07-10/06/2010, Histoire de la Chine, La Fabrique de l'Histoire.Notre grand témoin de la semaine "Chine-Europe; quatre cents ans de relations" est un historien et journaliste chinois dont la thèse a été soutenue en Sorbonne dans les années quatre-vingts : Chen YAN, L'éveil de la Chine, Edition de l'Aube, 2003.
• 1/4 : Après la lecture d'un récit de voyage du premier ambassadeur de l'Empire en Europe, écrit à la fin des années 1870, Chen Yan résume pour nous la lente découverte du monde par les lettrés chinois du XIX ème siècle.
Dès cette époque, la Cour est divisée en partisans de la modernisation et défenseurs de la tradition, furieux de voir la Chine se compromettre avec des peuples considérés comme barbares.
• 2/4 : Entre 1916 et 1917 les armées françaises et britaniques ont recruté des dizaines de milliers de travailleurs chinois selon un accord passé avec le gouvernement chinois. La seule condition fixée par l'Etat chinois était de se voir garantir que ceux-ci ne combattraient pas et seraient employés comme ouvriers ou manoeuvres.
• 3/4 : Ce matin, nous remontons le temps et nous arrêtons au XIX ème siècle, quand les Européens, longtemps interdits de commercer avec l'Empire de Chine, y entrèrent par effraction en utilisant ce qu'on appelera "la diplomatie de la canonnière".
Ce furent les deux guerres de l'opium qui mirent à genou la Chine et ouvrirent ce que ce pays appelle encore " le siècle de l'humiliation".
• 4/4 : Matteo Ricci, jésuite italien, parvint à pénètrer à la cour impériale de Chine à la fin du XVI ème et à vivre et évangéliser à Pékin où il mourut il y a quatre-cents ans, en mai 1610.
Pour se faire accepter, Matteo Ricci apprit la langue, s'habilla de la robe de soie des lettrés chinois et comme eux se laissa pousser la barbe. Bref, à la façon de François-Xavier, évangélisateur jésuite du Japon, s'adapta à la civilisation qu'il voulait convertir au christianisme.
Écouter aussi : Matteo Ricci messager des sciences entre la Chine et l’Europe au XVIIe siècle, La Marche des sciences.
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