Pages

10 juillet 2010

Le Monde engage Bigeard


Le 18 juin dernier, l'im-Monde héroïsait le général Bigeard comme une «grande figure du gaullisme» sans dire qu'il avait «pratiqué la torture en Algérie», crime de guerre assumé politiquement par un certain François Mitterrand Garde des Sceaux (ministre de la Justice) et amnistié en 1968. Le gouvernement Mauroy a même réhabilité les généraux putschistes alors que le général de Bollardière, sanctionné de soixante jours d'arrêts de forteresse pour avoir dénoncé la torture, n'a pas été réhabilité.

Le 9 juillet, l'im-Monde consacre, en termes élogieux, une longue critique à son dernier livre :
Un fourmillement de souvenirs, de bons mots, d'anecdotes et de coups de gueule. Avec, en prime, quelques photos qui récapitulent une vie vouée à l'action.

Et à ceux qui se demandent d'où vient tant d'énergie, il a une réponse toute simple : "Je n'ai eu qu'une passion dans ma vie, en temps de guerre comme en temps de paix, la France." C'est cet amour de la France qui l'a "tenu debout".

"Toujours libre", Bigeard n'hésite pas à distribuer les bons et les mauvais points.

Nicolas Sarkozy, lui, s'en sort un peu mieux. Certes, son côté "enfant gâté" a déplu à ce fils de cheminot chez qui "c'était loin d'être l'opulence". Mais voilà un "empêcheur de tourner en rond" derrière qui la nation doit être unie si elle veut "se réveiller de cette lente torpeur à laquelle elle a succombé depuis le début des années 1980".
Et voilà le général Bigeard, engagé post-mortem, dans la lutte pour le redressement de la France... de droite et d'extrême droite par Le Monde, le meilleur média de propagande des idées lepenistes.

10/07/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• 01/04/2001, La torture pendant la guerre d'Algérie (1954-1962) - Le rôle de l'armée française hier et aujourd'hui, WSWS.
• 31/10/2002, Massu, Aussaresses, Bigeard et les autres : entre l'amnistie et l'imprescriptibilité, Le Quotidien d'Oran.
• 18/06/2010, Général Bigeard : la mort d'un tortionnaire français, Le Petit Blanquiste.
• 22/06/2010, Chems Eddine CHITOUR, De Bigeard à de La Bollardière : la face cachée de la guerre d'Algérie, Le Grand Soir.
Dossier documentaire & Bibliographie Algérie, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.