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20 septembre 2010

Comment notre cerveau apprend-il ?


La capacité d'apprentissage joue un rôle essentiel dans note vie. Pourtant, ses mécanismes échappent largement à notre conscience. Nous apprenons dès notre naissance sans nous en rendre compte et nous avons ensuite plus de difficultés à apprendre volontairement, à l'école par exemple. Enfin, lorsque l'âge avance, l'une des fonctions centrales de cette faculté, la mémoire, subit des dégradations problématiques comme celles qui sont provoquées par la maladie d'Alzheimer. L'apprentissage fait l'objet de recherches depuis la fin du 19e siècle avec des médecins qui sont devenus célèbres comme le russe Ivan Pavlov, prix Nobel en 1904 pour ses travaux sur les réflexes conditionnels. Au 20e siècle, des psychologues comme l'américain Burrhus Skinner ou le suisse Jean Piaget ont pris le relais.

La révolution actuelle résulte des progrès spectaculaires de l'imagerie cérébrale. Jusqu'à ces dernières années, les chercheurs devaient essentiellement se contenter de résultats d'expériences sur le comportement. Les premières générations d'instruments d'imagerie médicale ont commencé à ouvrir la "boîte noire" du cerveau en permettant d'en observer le fonctionnement. Les nouvelles installations du centre de neuro-imagerie du CEA, NeuroSpin installé à Saclay, ont pour but de repousser les limites de ces instruments en augmentant la puissance de l'imagerie par résonnance magnétique.

Science Publique in Semaine neurosciences

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