Indispensable à la vie en général mais aussi à la production et au développement économique, l'eau s'annonce comme l'un des prochains enjeux majeurs à l'échelle de la planète. Si, en ce début de 21e siècle, on peut espérer trouver des alternatives au pétrole comme source d'énergie principale, rien ne saurait venir remplacer un accès à des ressources hydrauliques suffisantes et de qualité.Lire aussi :
A l'échelle mondiale, la croissance démographique, l'urbanisation, l'industrialisation et une production agricole intensive pèsent lourdement à la fois sur la quantité d'eau disponible et la qualité des ressources. Pour les populations, le concept d' «or bleu» devient de plus en plus tangible et, selon les mots du représentant du Yémen à l'ONU, l'eau est appelée à devenir «le pétrole du siècle de la soif que sera le 21e siècle».
Avec plus de 20% de la population mais seulement 7% des ressources en eau du globe, la Chine n'a pas été réellement gâtée par la nature et de plus ces ressources sont réparties de manière très inégale. Assurer l'approvisionnement et la gestion de l'eau est donc un enjeu essentiel pour l'Empire du Milieu. D'autant que sans le précieux liquide, il sera impossible d'atteindre la productivité agricole nécessaire pour nourrir la population ou d'alimenter les zones industrielles qui tirent la croissance économique du pays. Sans parler des conséquences sanitaires et écologiques d'une pollution de l'eau jusqu'à présent mal contrôlée… Un défi de taille donc qui, outre son cortège de problèmes, draine également un formidable éventail d'opportunités pour les entreprises françaises du secteur dont les compétences sont reconnues internationalement.
A travers ce dossier, nous avons cherché à explorer de manière large cette problématique tout en sachant qu'un sujet aussi vaste ne pourrait être traité de manière totalement exhaustive.
Connexions n°55
• L'actualité des revues
- Ent'revues - la Revue des revues
- A plus d'un titre - Chaque vendredi
• Dossier documentaire & Bibliographie Chine, Monde en Question.
• Dossier Guide des ressources documentaires, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.