Pages

6 décembre 2010

Revue des revues


La faim au Mexique : un phénomène croissant et peu d'espoirs d'amélioration sans des changements de fond, SIPAZ Bulletin Vol. XV Nº 4, Novembre 2010.

Selon les chiffres du CONEVAL, les populations les plus atteintes par des situations d'insécurité alimentaire modérée ou sévère se trouvent principalement concentrées au centre et au sud-est du Mexique. Ils reflètent par exemple qu'au moment de l'enquête, ces caractéristiques touchaient 26,3% de la population au Chiapas, 28,8% au Oaxaca et 33,8% au Guerrero. Le problème de la faim au Mexique est particulièrement sévère parmi les peuples indiens : en 2008, 33,2% des enfants indigènes de moins de 5 ans souffraient d'atrophie du fait de la malnutrition.




LAMLOUM Olfa (sous la direction de), Médias et islamisme, Ifpo

Médias et islamisme est un chantier de recherche peu exploré. Lui consacrer une livraison des Cahiers de l'Ifpo se justifie à un double titre. D'une part, parce que depuis le 11 septembre 2001 et dans le sillage de la chute du régime baasiste irakien, l'irruption des médias numériques, proches ou affiliés à l'une des composantes de l'islam politique, a marqué le champ médiatique panarabe et transnational. Désormais l'islamisme dispose de supports additionnels pour publiciser ses croyances et contester les récits belliqueux à son encontre. D'autre part, parce que l'espace médiatique arabe a connu depuis le milieu des années 1990 des changements majeurs, au point qu'il incarne aujourd'hui une arène politique qui se substitue souvent au champ politique régi par l'ordre autoritaire, et qu'il met en compétition des logiques de pouvoir et de mobilisation inédites.

Lire aussi :
• L'actualité des revues
- Ent'revues - la Revue des revues
- A plus d'un titre - Chaque vendredi
Dossier Guide des ressources documentaires, Monde en Question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.