Pages

21 août 2010

Hommage aux Roms


En 1946, les Roms n'étaient pas considérés comme les principaux fauteurs de troubles d'une France lepénisée et le grand guitariste Django Reinhardt pouvait interpréter librement sa version manouche de La Marseillaise.


Django Reinhardt & Le Quintette du Hot Club de France avec Stéphane Grappelli

Le 24 janvier 2003, l'ensemble des députés a adopté, dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure, un amendement créant le délit d'outrage à l'hymne national. Ce délit est désormais sanctionné par un emprisonnement de 6 mois et 7 500 euros d'amende.

En 2010, les Roms sont déportés... par avion, alors qu'un certain Sarközi défend les Roms...
Rom est un endonyme signifiant êtres humains adopté par l'Union Romani Internationale (IRU) et les Nations unies pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne, dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien, et constituant des minorités entre l'Inde et l'Atlantique (voire en Amérique du Nord), connues sous de nombreux exonymes dont les plus utilisés en français sont Gitans, Tsiganes ou Tziganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis, ou parfois gens du voyage (bien que cette dernière dénomination ne soit pas réservée aux Rom).
Wikipédia
20/08/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Django Reinhardt, Wikipédia.
• Django Reinhardt, Django Station.
• Vidéos Django Reinhardt, Google.
• Jazz manouche, Wikipédia.
• Jazz manouche, ACIM Portail des bibliothécaires musicaux.
• Roms, Gitans, Manouches, Citoyens à part...entière !, CCFD.
• Revue, Études Tsiganes.

20 août 2010

L'im-Monde et le Mexique

Un éditorial publié dans Le Monde et qui présente le Mexique comme un pays "miné par les barons de la drogue" n'a pas beaucoup plu à la présidence mexicaine… Felipe Calderón s'est même fendu d'un article pour répondre aux accusations lancées par le journal français et tenter de redorer l'image du Mexique en France.
Le Grand Journal du Mexique

Quand l'éditorialiste écrit
Un résultat flatteur qui pourrait préluder le retour du PRI à la présidence en 2012. Les Mexicains devront, alors, choisir entre la liberté offerte par le régime issu il y a dix ans de l'alternance et la sécurité garantie par l'ancien parti hégémonique. Dilemme peu réjouissant.
Le Monde
il n'explique pas pourquoi la gauche, qui avait enregistré les meilleures scores de son histoire lors des élections présidentielle et législative de 2006, a perdu 7 789 277 voix en 2009. Il est plus vendeur de présenter le Mexique comme un pays "miné par les barons de la drogue" et de soutenir l'odieux Enrique Krauze [1].

18/08/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• LEFORT Serge, Retour du PRI, Monde en Question.
• LEFORT Serge, Le triomphe de la démagogie, Monde en Question.
• Especial México 2006, Monde en Question.

[1] Lire :
• LEFORT Serge, El odio de clase de Enrique Krauze, Monde en Question.
• NIETO LÓPEZ Jesús, Carta a "Le Monde", Monde en Question.

Femmes et religions

ALLOUCHE-BENAYOUN Joëlle, La place des femmes dans le judaïsme, AAR, 02/04/2008.
Dans ce séminaire, Joëlle Allouche-Benayoun nous expose les ambiguités et les paradoxes du statut de la femme dans le judaïsme depuis les temps bibliques jusqu'à nos jours. De celui de "femme forte" de la Bible, la femme s'est retrouvée - au fil des âges et des différents courants judaïques - confinée au rôle de gardienne du foyer et chargée de la procréation pour les obédiences juives les plus orthodoxes, ou au contraire promue à la fonction de rabbin pour certaines obédiences libérales.

Conférences : La place des femmes dans le judaïsme, Akadem - Approche sociologique - Approche textuelle.
Table ronde : La violence envers les femmes en France, Akadem [Documents à télécharger, Bibliographies, Liens].


Condamnée au mariage

ZURIA Anat, Condamnée au mariage, Amythos Films, 2004 [Cinéma Méditerranéen - France 5 - L'Internaute - Mediapart - TSR].
Une épouse juive est la propriété de son mari. Par le mariage, il l'acquiert et il est le seul à pouvoir lui accorder un divorce. La loi rabbinique permet même à un mari ayant refusé le divorce à son épouse, de vivre avec une autre femme et avoir des enfants avec elle, mais la loi interdit à une femme mariée dont le mari refuse le divorce, de vivre avec un autre homme et de porter ses enfants.

ZURIA Anat, Pureté, Amythos Films, 2002 [Cinéma Méditerranéen - Dailymotion - Pureté 1 - Dailymotion - Pureté 2 - Dailymotion - Pureté 3].
Selon la Thora, une femme ne peut avoir aucun contact charnel avec son époux pendant une période allant jusqu'à deux semaines après la fin de son cycle.

LINDENBERG Daniel, Pureté/Impureté, AAR.
Le judaïsme normatif est un système de commandements (en hébreu mitzwoth), ainsi appelés parce qu'ils prescrivent ou interdisent un certain nombre d'actes ou de comportements. L'ensemble constitue la Loi dite mosaïque (Tora). Parmi ces commandements négatifs ou interdits, beaucoup concernent les aspects les plus concrets ou les plus ordinaires de la vie humaine. La cashrouth (du mot hébreu casher qui signifie adéquat) ne concerne donc pas seulement ce qui est licite en matière d'alimentation, mais concerne un domaine beaucoup plus vaste qui organise la vie quotidienne du juif observant la Loi. Mais les lois alimentaires sont, de loin, celles qui sont le plus astreignantes et, de plus, introduisent une différence visible entre le mode de vie des israélites et celui d'autres confessions. Le cours en décrira le système, qui remonte au Pentateuque, et aussi la connexion avec des notions philosophiques essentielles au judaïsme (Pureté, Sainteté). On conclura sur une brève comparaison avec des équivalents dans d'autres religions (islam) et sur les justifications modernes (hygiène, écologie).

Lire aussi :
• ALLOUCHE-BENAYOUN Joëlle, BENSIMON Doris, Juifs d'Algérie - Mémoires et identités plurielles, Stavit, 1999 [Archives des sciences sociales des religions - Annales de Géographie].
• ALLOUCHE-BENAYOUN Joëlle, Articles, Archives de sciences sociales des religions - Clio - Clio.
• ALLOUCHE-BENAYOUN Joëlle, Comment être juif croyant et moderne dans la France d'aujourd'hui ?, Sociétés n°92, 2006.
• BEBE Pauline - Première femme rabbin en France, Site de l'auteur.
• Israël - Soixante ans après, toujours aussi peu de femmes, Guerre ou paix [Lire aussi les commentaires dont certains contiennent des liens intéressants].

• Un corps pur, Terrain n°31, 1998.
• La pensée juive (vol. 1) - Histoire, tradition, modernité, Raisons politiques n°7, 2002.
• La pensée juive (vol. 2) - Théologie, philosophie, esthétique, Raisons politiques n°8, 2002.
• Archives Juives - Revue d'histoire des Juifs de France, Cairn.

Dossier documentaire & Bibliographie Féminisme, Monde en Question.
Dossier Religion, Monde en Question.

18 août 2010

Breaking the silence

Breaking the silence, association d'anciens soldats israéliens militant contre l'occupation de la Palestine, a publié sur Facebook en hébreu et en français d'autres photos de soldats de Tsahal humiliant des Palestiniens.

Le journaliste et photographe Dmitry Reider a aussi publié des photos de ce qui est une pratique courante de l'armée d'occupation : Much more graphic IDF "souvenir" pictures emerge, Dimi's notes.


Dans son éditorial, le quotidien israélien Ha'aretz explique
L'expérience d'Aberjil est le reflet d'une culture qui a pris racine au cours de décennies d'occupation, qui perçoit les prisonniers palestiniens comme des sous-hommes - objets d'amusement au mieux et au pire d'abus. C'est une culture qui donne lieu à un comportement épouvantable comme forcer les détenus à danser, à chanter des chansons israéliennes patriotique et militaire, ou de les photographier comme un chasseur avec sa proie. Ces expériences ne sont pas différents de celles des soldats américains abusant d'Irakiens à Abou Ghraïb en 2004.

Mais, comme le rappelle Le Figaro
Depuis 2004, Breaking the silence a collecté plus de 650 témoignages de soldats et dispose désormais d'une importante base de documentation composée d'écrits, de vidéos et de photographies.

Parmi ces documents, des centaines de clichés similaires à ceux d'Eden Abargil, que l'association utilise depuis des années pour dénoncer les exactions des soldats israéliens en Palestine. Breaking the silence les avait même exposés à Tel Aviv en 2004. Sans succès : ces photos n'ont jamais généré le retentissement de celles de la soldate.
18/08/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Témoignages de femmes soldats, Breaking the silence.
Chronique Colonisation de la Palestine 2010, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.

Palestine/Israël et désinformation

Réfutation de 7 idées reçues concernant la Palestine et Israël, classées en 4 thèmes :
• Histoire
• Paix et guerre
• Terrorisme et Résistance
• Antisémitisme



Lire aussi :
Chronique Colonisation de la Palestine 2010, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Sionisme, Monde en Question.

17 août 2010

Lili Marleen


Alors que les tribus franque et germanique se sont joyeusement massacrés pendant 75 ans - en 1870, 1914-1918 et 1939-1945 -, toute une génération fut bercée par la plus belle chanson d'amour de tous les temps que la radio de la Wehrmacht, émettant de Belgrade, a diffusée pour la première fois le 18 août 1941.

Jean-Pierre Guéno raconte avec brio l'histoire méconnue de ce succès créé en 1915 et fredonné par des millions de soldats et de civils la durant la Seconde guerre mondiale. Il est curieux que ce phénomène de société n'ait jamais été analysé.


10/08/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• La légende de Lili Marleen, D'un livre l'autre.
• Lili Marleen, Wikipédia.
• Lili Marlène - Lale Andersen, YouTube.
• Lili Marlène - Suzy Solidor, YouTube.
• Lili Marlène - Marlene Dietrich, YouTube.
• Lili Marlène - Hanna Schygulla, YouTube 1 - YouTube 2.
• GUÉNO Jean-Pierre (sous la direction de), Paroles de Poilus - Lettres de la Grande Guerre, Tallandier , 2003.
• GUÉNO Jean-Pierre, Lili Marleen, la véritable histoire de la plus belle chanson d'amour de tous les temps, Télémaque , 2010.

L'im-Monde racisme de souche


Le Monde traduit "ethnic Uzbek neighborhoods" (quartiers de l'ethnie ouzbek) par "Ouzbeks de souche" !

Des soldats de l'armée gouvernementale ont aidé des civils à faire la chasse aux Ouzbeks de souche lors des émeutes de juin au Kirghizistan, affirme l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié lundi 16 août.
Le Monde

This 91-page report states that some government forces acted, knowingly or unwittingly, to facilitate attacks on ethnic Uzbek neighborhoods in the violence in southern Kyrgyzstan in June 2010.
Human Rights Watch

Certains éléments des forces gouvernementales ont agi, sciemment ou inconsciemment, pour faciliter les attaques contre les quartiers peuplés essentiellement par des membres de l'ethnie ouzbek, dans le cadre des violences qui se sont déroulées dans le sud du Kirghizistan en juin 2010, a indiqué Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.
Human Rights Watch

Lire aussi : Dossier documentaire & Bibliographie Kirghizistan, Monde en Question.

16 août 2010

L'image de Tsahal

Des photos d'une soldate israélienne posant souriante au côté de prisonniers palestiniens les yeux bandés et mains liées ont provoqué un émoi en Israël, après leur diffusion lundi par la télévision publique.
La jeune femme, Eden Abargil, a posté ses photos avec les détenus dont elle avait la garde sur sa page du réseau de socialisation Facebook, la télévision publique israélienne les diffusant en soirée à son tour.
L'armée israélienne a dénoncé, dans un communiqué, "le comportement honteux de la soldate" précisant qu'elle avait achevé son service militaire il y a un an.
Les images sont sous titrées "L'armée, la meilleure période de ma vie". On y voit la soldate au côté de Palestiniens les yeux bandés et les mains liées, dans une base de l'armée.
Le directeur du Comité israélien contre la torture, Yishaï Menuchim, a stigmatisé dans un communiqué le comportement de la soldate, estimant qu'il "illustre une attitude qui est devenue une norme consistant à traiter les Palestiniens comme des objets et non des êtres humains".
AFP
Lire aussi :
• IDF soldier posts images of blindfold Palestinians on Facebook, from "best time of my life", Ha'aretz.
• Une officier israélienne se met en scène aux côtés de prisonniers palestiniens, France 24.
• Une jeune militaire israélienne se prend en photo avec des prisonniers palestiniens, 20 minutes.
• Sur Facebook, un petit "Abou Ghraïb" choque Israël, Rue89.
Chronique Colonisation de la Palestine 2010, Monde en Question.

L'im-Monde racisme anti-chinois


La lutte des classes révélée à l'Insee, Bakchich - Fakir

Selon les médias dominants la lutte des classes aurait disparu... dans les pays civilisés. Le Monde redécouvre les bienfaits de ce concept marxiste... en Asie pour le détourner en racisme anti-chinois. Pour l'éditorialiste anonyme, les chinois sont ces salopards qui minent l'économie occidentale et sont en train de reprendre la place qu'ils occupaient dans le monde avant que les puissances coloniales aient tenté de les ramener à l'âge de pierre grâce au trafic de la drogue [1].
En matière sociale aussi, c'est en Asie que le monde se transforme à toute allure. Les pays asiatiques connaissent aujourd'hui des conflits sociaux de grande ampleur, alors qu'en Occident les salariés restent - pour l'instant - tétanisés par la crise, le chômage, la pression sur les salaires et les plans de rigueur budgétaire.

Au Bangladesh, la colère des ouvriers du textile ne retombe pas, malgré une hausse de 80% du salaire mensuel minimum, passé de... 19 à 32 euros. Usines saccagées, manifestations violemment réprimées par un gouvernement qui, depuis vingt ans, a voulu faire de son pays un "eldorado" de l'habillement pour les fabricants étrangers.

Au printemps, en Chine, les salariés de Foxconn et de Honda avaient obtenu, à la suite de grèves très dures, des hausses de salaires de 30% à 60%.

Ces mouvements sociaux marquent la fin d'une grande illusion, largement répandue chez les économistes et les chefs d'entreprise occidentaux. A leurs yeux, l'Asie constituait un réservoir de main-d'oeuvre docile, quasi inépuisable et exploitable à l'infini. Il n'y avait donc guère à redouter de pressions salariales : le coût du travail était censé y rester dérisoire pendant des décennies.

C'était oublier un peu trop vite Marx, et la capacité de la classe ouvrière à se révolter contre "le capitaliste qui essaie continuellement d'abaisser les salaires à leur minimum physiologique".

C'était surtout oublier qu'avec la forte croissance et la diffusion rapide de la richesse dans ces pays, leurs populations veulent goûter à cette prospérité matérielle qui les entoure au quotidien et les nargue. A cet égard, les conflits sociaux en Chine ou au Bangladesh sur les salaires expriment moins une révolte contre le système qu'une volonté d'en profiter enfin. Ils témoignent du désir des populations de bénéficier d'un bien-être dont elles ont été longtemps privées et qui est désormais à leur portée ; le désir, par exemple, pour les salariés de Foxconn, de posséder l'iPhone qu'ils fabriquent.

Ces conflits sociaux et les fortes augmentations des rémunérations qui en résultent en Asie sont une excellente nouvelle. Pas seulement d'un point de vue moral, avec la possibilité de sortir de l'extrême pauvreté et de la misère, ce qui a été le cas de plusieurs centaines de millions de Chinois depuis vingt ans. La mondialisation ne peut être durable que si elle est équitable, c'est-à-dire si elle favorise la convergence des niveaux de vie entre les différentes régions de la planète.

De façon beaucoup plus égoïste, la hausse des salaires en Asie est une aubaine pour les économies occidentales. Certes, les consommateurs devront payer un peu plus cher leurs vêtements. Mais les délocalisations dans les pays asiatiques vont devenir de moins en moins attractives au fur et à mesure que le coût du travail y progressera. En outre, tous ces salariés mieux payés constitueront peu à peu de nouveaux clients à qui vendre des sacs à main et des automobiles, ou de nouveaux touristes à accueillir. En se battant pour leurs salaires, les ouvriers chinois ou bangladais défendent aussi nos emplois.

Editorial du 10/08/2010
11/08/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

[1] Sélection bibliographique :
• MADDISON Angus, L'économie chinoise - Une perspective historique, OCDE, 1998 et 2007 [BooksGoogle - Perspectives chinoises - Télécharger].
L'étude réévalue la portée et le sens du renouveau de la Chine depuis une cinquantaine d'années, en se servant de techniques quantitatives couramment utilisées dans les pays de l'OCDE. À partir d'une approche comparative, l'auteur explique pour quelles raisons le rôle de la Chine dans l'économie mondiale a fluctué aussi fortement au cours du dernier millénaire. Il conclut que la Chine devrait retrouver en 2015 la place de première économie mondiale qui lui revient naturellement et qu'elle a occupé jusqu'en 1890.
• TIBON-CORNILLOT Michel, Les guerres de l'opium ou l'écrasement de la Chine, Dedefensa.
• TIBON-CORNILLOT Michel, La Chine en enfer : pillages et génocides blancs, Dedefensa.
L'étendue des désastres liés aux guerres de l'opium, et plus généralement, à la destruction des institutions impériales chinoises est massivement ignorée par la plupart des chercheurs et des hommes politiques français. Ces pillages, famines, répressions, durèrent un siècle, de 1840, la défaite chinoise devant les troupes anglaises, à 1949, l'arrivée des communistes au pouvoir. Les chercheurs anglo-saxons, bien meilleurs connaisseurs de cette période, évaluent le nombre des victimes dans une fourchette oscillant entre 120 et 150 millions en un siècle.