04/09/2010, Des milliers de Français défilent contre la répression, Reuters-Yahoo! Actualités.
Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue samedi dans toute la France pour dénoncer la politique sécuritaire du gouvernement, accusé de répression et de xénophobie.03/09/2010, François Rebsamen : «Les maires ont raison d'expulser les Roms», Le Parisien.
Le PS doit-il manifester le 4 septembre ?27/08/2010, Le sondage sur les Roms du Figaro diffère de celui du Parisien, Big Browser.
Toutes les organisations de gauche ont suivi cet appel à la manifestation : il était donc impossible pour Martine Aubry de se démarquer. Mais en même temps, j'exprime des réserves. Le PS est un parti de gouvernement : les positions, si humaines soient-elles, de la Ligue des droits de l'homme ne sont pas celles du PS ! Personnellement, je ne défilerai pas.
Le PS a-t-il encore une ligne trop compassionnelle sur ces questions ?
Les excès de langage du pouvoir actuel hérissent tous les républicains, je le comprends. Mais la loi doit s'appliquer. Or je crains que ce type de manifestation n'aille jusqu'à demander à nos maires et nos élus d'installer eux-mêmes des campements de Roms dans nos villes ou de fermer les yeux sur certains squats…
Etes vous d'accord avec les expulsions actuelles de Roms ?
L'occupation illégale de terrains publics ou privés n'est pas permise. Les maires ont raison de saisir la justice pour les expulser. Quant à l'expulsion du territoire français, il est du devoir d'un gouvernement de reconduire à la frontière des étrangers en situation irrégulière. Mais dans le respect des principes républicains, de la personne et de la dignité humaine. Et sans spectacle…
Le Parisien-CSA a demandé : "Vous savez que le gouvernement procède actuellement à des reconduites en Roumanie de Roms dont les camps ont été démantelés cet été. Etes-vous favorable ou opposé à ces reconduites ?" 48 % sont favorables, 42 % opposés.04/09/2010, Editorial : La Belgique et les Pays-Bas malades du populisme, Le Monde.
Le Figaro-OpinionWay : "Êtes-vous favorable ou opposé aux actions suivantes mises en œuvre ces dernières semaines ?", en proposant entre autres "L'expulsion vers la Roumanie de Roms sans papiers". 65 % sont favorables, 31 % opposés.
Après une extrême droite radicale et xénophobe, la Flandre a vu naître une droite nationaliste décomplexée, qui a su mêler la mise en cause de la "mauvaise gestion" à la revendication indépendantiste et à la dénonciation des transferts d'argent vers les "pauvres" francophones. Aux Pays-Bas, les partis classiques n'ont pas vu venir la menace d'un populisme antimusulman qui fait de tout étranger le bouc émissaire.30/08/2010, Ovadia Yosef, rabbin encombrant qui veut la mort des Palestiniens, Rue89.
Commentaires : L'im-Monde est habile à dénoncer le racisme chez les autres et à le taire en France. Il participe à "la menace d'un populisme antimusulman qui fait de tout étranger le bouc émissaire".
A la veille de la reprise des négociations israélo-palestiniennes à Washington, c'est une polémique dont l'Etat juif se serait bien passé : un rabbin qui souhaite la mort des Palestiniens, à commencer par Mahmoud Abbas, le seul interlocuteur d'Israël dans le processus de paix.23/08/2010, Israël : enquête de satisfaction "raciste" dans le tram d'Alstom, Rue89.
Un rabbin, et pas des moindres puisqu'il s'agit d'Ovadia Yosef, le fondateur du Shass -parti ultra-orthodoxe membre de la coalition au pouvoir.
La semaine dernière, des enquêteurs de City Pass Limited -le consortium de cinq compagnies dont Alstom et Connex, filiale de Veolia transport- ont interrogé leurs futurs clients, notamment sur les passagers palestiniens :
1. "Les passagers, juifs comme arabes, peuvent monter librement à bord du tramway sans passer de contrôle de sécurité, cela vous dérange-t-il ?"
2. "Le tramway dessert trois stations à Shua'fat [quartier palestinien de Jérusalem-Est ndlr], cela vous dérange-t-il ?"