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31 janvier 2011

Propagande pour la propagande


La Fabrique de l'Histoire a diffusé du 3 au 6 janvier 2001 quatre épisodes consacrés à l'Histoire du soft-power. Cette émission "fabrique" c'est-à-dire manipule l'histoire pour nous convaincre que le Plan Marshall aurait été positif non seulement pour l'économie mais aussi pour la culture européenne.

Au cours du premier épisode, Emmanuel Laurentin a choisi de diffuser un extrait de la version américaine du film Les aventures extraordinaires d'un litre de lait alors que la version originale est française comme l'explique Sandra Schulberg.

Dans sa réponse à un auditeur, il fait la preuve de sa mauvaise foi en s'étonnant de la critique de son choix partisan en faveur d'une propagande du capitalisme américain dans le style de la guerre froide contre l'URSS comme l'illustre le dessin animé Make Mine Freedom de 1948.

Le plan Marshall est réactualisé aujourd'hui en Irak et en Afghanistan avec les mêmes objectifs : détruire puis reconstruire selon les normes économiques et politiques de l'idéologie américaine travestie en démocratisation du monde.

29/01/2011
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Plan Marshall, Wikipédia.
• Films du Plan Marshall, Selling Democracy.
Dossier documentaire & Bibliographie Propagande, Monde en Question.

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