Le président américain Barack Obama a condamné vendredi l'usage de la violence par les gouvernements contre les manifestants à Bahreïn, en Libye et au Yémen. Le même jour, les États-Unis ont opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant la poursuite de la politique israélienne de colonisation dans les territoires palestiniens et a donc encouragé la violence du gouvernement israélien contre les Palestiniens.
Ce projet de résolution, "condamnant la poursuite des activités de colonisation par Israël dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est, et la poursuite de toutes les autres mesures visant à modifier la composition démographique et le statut des territoires palestiniens, en violation des droits de l'Homme internationaux et des résolutions afférentes", a été en gestation pendant deux mois, avant que ne surviennent les manifestations anti-gouvernementales au Moyen-Orient.Le message est clair : les appels "à respecter les droits fondamentaux de l'homme" ne s'applique pas à Israël, qui peut massacrer les Palestiniens en toute impunité. Le cynisme du "deux poids deux mesures", dans un contexte de contestation politique et sociale au Moyen-Orient, sera le tombeau des États-Unis.
Les dirigeants de certains pays entraînés dans ce vaste mouvement de contestation avaient bénéficié du soutien de Washington. Aujourd'hui, le veto américain est aux yeux de beaucoup un geste qui vise à protéger Israël.
Selon un décompte non officiel, c'est la 83e fois que les États-Unis mettent leur veto afin de protéger leur allié israélien. Mais il s'agit du tout premier veto utilisé par le gouvernement du président Barack Obama.
19/02/2011
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Sources :
• Obama condamne les violences à Bahreïn, en Libye et au Yémen, Xinhuan, 19/02/2011.
• Veto américain à une résolution de l'Onu sur les colonies juives, Reuters-Yahoo! Actualités, 19/02/2011.
• Premier veto d'Obama aux Nations Unies [Analyse], Xinhuan, 19/02/2011.
• Les Palestiniens condamnent le veto américain sur les colonies, Reuters-Yahoo! Actualités, 19/02/2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.