Pages

25 mai 2011

Enseignement de l'histoire géographie


"Regards historiques sur le monde actuel", c'est le nom des nouveaux programmes d'histoire géographie en terminale prévus pour la rentrée 2012 (sept).

Rédigés par un groupe d'experts réduit à 8 personnes (membres de l'inspection générale et enseignants), ils s'organisent autour de thématiques, très diverses et qui s'étalent sur plusieurs siècles. Et non plus dans conception jusque là assez chronologique.

Les professeurs d'histoire géographie consultés sont assez critiques.
Et la commission chargée de rédiger ces nouveautés se réunit une dernière fois cette semaine pour introduire des corrections émanant justement de ces remontées critiques.

Cela dit, sur le terrain, les enseignants doutent beaucoup que leurs remarques changent vraiment les choses.

Dossier France Culture

Lire aussi :
• Aggiornamento de l'enseignement en histoire et géographie, Hypothèses .
• Enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire-géographie, ECEGH.
• Odile DAUPHIN, Rémy JANNEAU, Nicole PERRON (sous la direction de), L'enseignement de l'histoire-géographie de l'école élémentaire au lycée - Vecteur de propagande ou fondement de l'esprit critique ?, L'Harmattan, 2009 [Amazon].
• Laurence DE COCK et Emmanuelle PICARD (sous la direction de), La fabrique scolaire de l'histoire - Illusions et désillusions du roman national, Agone, 2009.
Dossier documentaire & Bibliographie Géographie, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Histoire, Monde en Question.
• L'actualité des podcasts
- DKPOD
- Tous les podcasts
- RSS One

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.