Pages
▼
12 août 2011
Les États-Unis vacillent
Le 6 novembre 2012, les Etats-Unis voteront. Déjà, les candidats ont sorti les couteaux et se sont lancés dans la chasse aux fonds qui alimenteront leur campagne. Barack Obama, candidat à sa succession, gagnera-t-il son pari ? Les sondages le donnent gagnant contre tous ses adversaires potentiels républicain. Mais... Tellement de choses peuvent se passer d'ici là, aux Etats-Unis et dans le monde.
Ne voilà-t-il pas que la fragilité du colosse d'Outre-Atlantique, si longtemps sous-estimée, fait monter la température sur les cinq continents ? Une situation qui donne des cauchemars aux marchés et menace les fondements mêmes de l'économie globalisée. Pensez. Voilà les States montrés du doigt par les agences de notation comme un quelconque pays du sud européen. Qui l'aurait cru voici quelques années encore ? En cause, la profondeur abyssale de la dette américaine. Alors qu'elle représentait 60% du produit intérieur brut voici quatre ans, elle dépasse cette année les 101%. En cause et en vrac, l'injection par l'Etat de centaines de milliards de dollars pour soutenir les banques, l'injustice des cadeaux fiscaux accordé sous l'ère Bush Jr aux revenus les plus élevés et sur lesquels l'administration actuelle n'est pas revenue. Et, histoire de tenir une promesse de campagne, même revue à la baisse, la mise en œuvre par l'administration Obama d'un système de couverture des soins de santé.
Lire : Maurice MAGIS, Crise budgétaire aux États-Unis : le colosse vacille, Association culturelle Joseph Jacquemotte, Août 2011.
Lire aussi :
• Revue de presse Élections 2012, Monde en Question.
• Dossier documentaire Économie crise, Monde en Question.
• Dossier documentaire USA, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.