Lire Marx et Engels est une entreprise longue et difficile car elle nécessite des connaissances historiques préalables pour comprendre le contexte de leurs écrits à l'époque de leur rédaction. Devant cette difficulté, il est tentant de lire une étude sur Marx. Les études consacrées à Engels sont plus rares. Mais on est alors piégé par les interprétations de l'auteur qui, selon ses a priori (préjugés rarement énoncés), met en avant certains aspects et en escamotent d'autres. C'est pourquoi il est préférable de lire l'œuvre originale avant d'aborder les commentaires.
Voici un exemple de la confusion entre les écrits de Marx et d'Engels et les commentaires des commentaires :
Ce n’est qu’à partir de 1856 et de la deuxième guerre de l’opium que Marx commence à écrire plus systématiquement sur la Chine. Alors qu’il a justifié en partie la première guerre de l’opium (1842-1843), en dépit de son prétexte « infâme », car elle entraînait l’ouverture de ce pays au commerce, il condamne beaucoup plus clairement la seconde. Marx reconnaît de plus en plus le caractère destructeur du développement capitaliste et conteste son caractère progressiste.Quel est la part de l'interprétation de l'auteur qui commente les commentaires d'un ouvrage consacré aux écrits "à la marge" de Marx ? Pour le savoir, il faut lire le recueil d'articles de Marx et Engels sur La Chine. On découvre que Marx et Engels avaient un point de vue très eurocentré sur la Chine qu'il réduisait "à la barbarie" [1].
Alain GRESH, Marx et les marges du monde, Les blogs du Diplo
L'intérêt de l'anthologie commentée des écrits de Marx et d'Engels, publiée par Le Cercle d'Etude des Marxismes [2], est de présenter les références historiques nécessaires à la lecture de Marx et d'Engels.
Le fascicule n°9 porte sur Travail salarié et capital (1849), texte souvent méconnu du fait de la publication lacunaire des œuvres de Marx et d'Engels en français mais accessible sur le réseau [3]. Les auteurs présentent un histoire du manuscrit et du concept, en insistant sur la "révision" opérée par Engels dans sa préface de 1891, avant de proposer une lecture commentée sous la forme d'analyses théoriques et historiques.
Ce précieux travail collectif semble interrompu car les auteurs n'ont pas répondu à ma demande d'informations sur sa poursuite. Dommage !
12/08/2011
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Lire aussi :
• Revue de presse Culture, Monde en Question.
• Dossier documentaire Marxisme, Monde en Question.
• L'actualité des revues
- Ent'revues - la Revue des revues
- A plus d'un titre - Chaque vendredi
[1] Un exemple du détournement de l'œuvre de Marx et d'Engels par ses commentateurs : Manuel d'économie politique, Editions Sociales, 1956 [Texte en ligne].
[2] Nouvelle adresse : Marx à mesure.
[3] Karl MARX, Travail salarié et capital [1849], L'Altiplano, 2007 [SMOLNY].
Ce texte est disponible sur plusieurs sites d'après des éditions pas toujours sourcées :
• Académie Grenoble
• Archive Internet des Marxistes
• Les Classiques des sciences sociales [Word, PDF et RTF]
• Résistance [Calaméo]
• Wikisource
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.