14/08/2011, Hélène , Je l'entends comme je l'aime
Écrivain, dramaturge, philosophe, femme avant tout [sans commentaire], Hélène Cixous est à part. Elle écrit sans relâche - une cinquantaine de livres depuis les années 60 -, et l'on ne saurait la situer dans un paysage littéraire. Hélène Cixous est unique, l'auteur d'une œuvre incomparable, lue, admirée et commentée par des lecteurs et lectrices du monde entier. Dans les colloques internationaux qui lui sont consacrés, la musique n'est pas toujours au centre des discussions, et pourtant elle tient une large place dans sa vie, dans sa généalogie. Elle est déjà au cœur des langues d'Hélène Cixous, l'allemand, l'arabe, l'anglais, et les langages de ses familles héritées et de ses familles choisies. La musique est aussi la compagne des scènes de théâtre où elle compose des pièces spectaculaires avec Ariane Mnouchkine et le compositeur Jean-Jacques Lemêtre. Le timbre d'Hélène Cixous recèle une multiplicité de voix.14/08/2011, La guerre d'Algérie, vingt cinq ans après : le 13 mai à Alger, Fabrique de sens
14/08/2011, 1932 - Los excluidos combaten por la libertad Libro de José Daniel HIDALGO GAMARRA, Red Voltaire
Daniel Hidalgo como estudioso de temas sociales, ha comprendido que la marcha histórica tiene una honda relacion entre individuo anónimo con los grandes motivadores. En este proceso dialéctico, después de la heroica revolución de julio de 1932, viene tejiéndose en el Perú una nueva realidad social.14/08/2011, Como hace 2.400 años, El País
A propósito del artículo de opinión de Mario Vargas Llosa -publicado en El País el 31 de julio- sobre los efectos de Internet en nuestro cerebro, me dejó un poco perpleja el hecho de que hace más de 2.400 años los pensadores griegos clásicos, y concretamente Platón, hubieran advertido de peligros semejantes, en este caso referidos a la invención de la escritura.13/08/2011, Les nouvelles fractures du peuple, Les Rencontres de Pétrarque
Le génie du peuple, tel que l'imaginait Victor Hugo, impliquait une fusion des volontés toutes tendues vers un but commun. Mais ce qui était possible lors des révolutions, s'est souvent fracassé dans le quotidien du politique. Les classes sociales sont venues perturber cette belle unité. Aujourd'hui de nombreuses voix critiques se font entendre pour diviser autrement la société. Ce qui briserait l'unité du peuple ne serait plus la classe mais la race, fruit d'un long siècle de colonisation et d'immigration.12/08/2011, Iran, le compte à rebours, Revue Outre-Terre n° 28
Le peuple et la race sont des constructions imaginaires, mais utiles pour nous détourner de la lutte des classes.
12/08/2011, Une autre approche de la globalisation : socio-histoire des organisations internationales (1900-1940), Critique internationale n°52
Riche d'enseignements, ce dossier montre in fine comment certaines organisations internationales clés d'aujourd'hui se sont constituées sur le temps long, et permet de mieux comprendre des modes de fonctionnement et des habitus que Franck Petiteville et Olivier Nay analyseront, dans le prochain numéro, avec leurs regards d'internationaliste et de politiste.12/08/2011, L'imaginaire des nombres chez les anciens Mexicains, Intelligence Arithmétique Maya
Ce livre est une somme d'informations pour qui cherche à saisir L'imaginaire des nombres chez les anciens Mexicains. La préface de Philippe Portier vante l'ouvrage qui dépasse les débats récents sur l'avenir de l'anthropologie présentée comme tiraillée entre la tentation de l'universalisme axiologique et la thèse que « les savants du Nord sont incapables d'entrer dans les arcanes des sociétés dont ils ne sont pas originaires ».11/08/2011, L'objet de Cuba - La pierre taina par Zoé Valdès, Les Objets
11/08/2011, Revue des revues, Monde en Question
Lire aussi :
• Revue de presse Culture 2011, Monde en Question.
• Dossier documentaire Algérie, Monde en Question.
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