Pages

14 mars 2013

Impasses de la démocratie


Le pire des régimes à l’exception de tous les autres ? Sans doute, mais ça n’excuse plus rien : nos régimes démocratiques, tels qu’ils fonctionnent, accumulent désormais tant de tares et de vices qu’ils nourrissent massivement la désaffection et le désenchantement. On ne peut plus se limiter à agiter l’épouvantail du populisme et de l’extrême droite : la démocratie élective fondée sur le suffrage universel doit sérieusement se réformer pour ne pas perdre ce qui lui reste de légitimité populaire, et si possible en regagner.
Politique, revue de débats nº29, mars-avril 2013

Lire aussi : Imposture démocratique, Monde en Question.

13 mars 2013

Revue des revues


Nouvelles revues en ligne


Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs
Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs ont pour ambition de confronter les travaux menés sur les pays où les systèmes d’éducation ont une profondeur historique certaine, et sur ceux où ils n’ont été introduits que plus récemment. Ils se donnent aussi pour objectifs de décloisonner les disciplines et de favoriser un échange entre diverses approches, afin de renouveler les perspectives méthodologiques et théoriques sur les questions relatives à l’éducation, à la construction, à la transmission et aux usages sociaux et politiques des savoirs.

Belgeo
Belgeo est la seule revue scientifique nationale de géographie en Belgique. Au-delà des articles thématiques ou de réflexion, la revue a pour objectif de couvrir les grandes questions géographiques, les problèmes européens et mondiaux ainsi que les problèmes nationaux.

TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage
Les TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage présentent des études sur la question du langage et de la parole, dans une perspective interdisciplinaire. Ces phénomènes sont abordés selon différents axes : analyse des processus physiologiques et cognitifs ; description et formalisation ; mécanismes discursifs et interactifs ; altérations, dysfonctionnements et handicap.

Textes en ligne


Jacques BOUVERESSE, Etudes de philosophie du langage, Collège de France.
Il est tout à fait possible que les attaques auxquelles a été soumise, de divers côtés, la notion traditionnelle de signification, et l’apparition de toute une série de doctrines ou de tendances que l’on pourrait regrouper sous la dénomination générale commode de « scepticisme sémantique » apparaissent, après coup, comme ayant constitué l’un des événements majeurs, pour ne pas dire l’événement majeur, de la philosophie de la deuxième moitié du vingtième siècle. Par « scepticisme sémantique », j’entends ici une attitude qui peut aller de la simple contestation de la possibilité de soumettre une notion comme celle de « signification » à un traitement théorique approprié à la négation pure et simple de l’existence de faits sémantiques qu’il pourrait être question d’expliquer à l’aide d’une théorie quelconque.
Par ailleurs, il n’est que trop juste de remarquer que la période récente s’est également distinguée, en contrepartie, par des formes non moins typiques de confiance exagérée dans les possibilités que la théorie de la signification offre aujourd’hui à la philosophie – la plus remarquable d’entre elles étant représentée par l’idée, dont Michael Dummett aura été le défenseur le plus convaincu et le plus talentueux, que la théorie de la signification pourrait avoir accédé depuis Frege au statut de nouveau paradigme de la philosophie première.

• Raphaële Bertho, Jean-Philippe Garric et François Queyrel (sous la direction de), Patrimoine photographié, patrimoine photographique, INHA.
Textes de la journée d’étude « Patrimoine photographié, patrimoine photographique », organisée le 12 avril 2010 grâce à un étroit partenariat entre l’École pratique des Hautes Études (EPHE) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), s’est tenue dans l’auditorium de la Galerie Colbert.

Thèses en ligne


• Laetitia Dion, Histoires de mariage. Une contribution à l’histoire des formes narratives à la Renaissance : le mariage dans la fiction narrative française (1515-1559), thèse de doctorat en littérature française de la Renaissance sous la direction de Michèle Clément, Université Lyon 2, 2012 [Genre & Histoire].

• Lola Gonzalez-Quijano, Filles publiques et femmes galantes : des sexualités légitimes et illégitimes à l’intérieur des espaces sociaux et géographiques parisiens (1851-1914), thèse de doctorat en histoire en co-tutelle sous la direction de Renata Ago et de Maurizio Gribaudi, EHESS et Università degli Studi di Napoli L’Orientale, 2012 [Genre & Histoire].

Lire aussi :
• L’actualité des revues, Ent’revues – la Revue des revues
Dossier Guide des ressources documentaires - Revues, Monde en Question.

11 mars 2013

The Gatekeepers


Face à la caméra de Dror Moreh, Avraham Shalom, Yaakov Peri, Carmi Gillon, Ami Ayalon, Avi Dichter et Yuval Diskin, successivement patrons du Shin Beth de 1980 à 2011, témoignent pour la toute première fois. Depuis la guerre des Six-​​Jours, en 1967, le service de renseignements est chargé du contrôle des opérations dans les territoires occupés, en Cisjordanie et à Gaza. « Je suis allé trouver chacun d’eux et je leur ai demandé de me raconter leur histoire. Je voulais qu’ils témoignent sur leur vision unique du conflit israélo-​​palestinien », explique Dror Moreh, le réalisateur.

Ce documentaire éclaire trente ans de lutte anti-terroriste et d’errements face à la question palestinienne. Chacun à leur tour, ils racontent, intensément, quelque trente ans de lutte anti-terroriste et de gestion désastreuse de la question palestinienne. Un flot d’aveux précis, circonstanciés, d’une remarquable liberté et d’une sidérante acuité. Six anciens chefs du Shin Beth, l’équivalent israélien du FBI, expliquent comment, depuis la guerre des Six Jours en 1967, dont la victoire vaut à l’État hébreu d’occuper Gaza et la Cisjordanie et de faire face à un million de Palestiniens, les responsables politiques n’ont jamais vraiment cherché à construire la paix. Une succession d’erreurs qu’inaugurent les mots d’arabe approximatif avec lequel les jeunes réservistes s’adressent aux populations des nouveaux territoires occupés, leur annonçant qu’ils viennent les « castrer », au lieu de les « recenser ».

Bavures, tortures, méthodes iniques de renseignements et de recrutement d’indicateurs qui amplifient la haine de l’occupé… Ils disent surtout l’absence de vision stratégique ; la résistance et l’hostilité des Palestiniens oubliés explosant avec la première Intifada ; le laxisme face à l’extrémisme juif qui anéantira, avec l’assassinat de Yitzhak Rabin, la seule réelle lueur de paix. « On a gagné toutes les batailles, mais on a perdu la guerre », lâche Ami Ayalon, à la tête du service de 1996 à 2000, quand Avraham Shalom, le plus ancien d’entre eux, compare l’armée d’occupation à celle de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. « Quand vous quittez le Shin Beth, vous devenez gauchiste… », conclut avec ironie Yaakov Péri (1988-1994).


Dror MOREH, The Gatekeepers, 2012, AlloCinéArteDossier de presse ArteSite du filmVoir VF (Télécharger avec Firefox via DownloadHelper) – Télécharger HD VF.

Lire aussi :
• 30/12/2012, Gideon LEVY, The gatekeepers?, Ha’aretz.
• 18/01/2013, Les confessions des espions du Shin Beth secouent Israël, Le Figaro-AFPS.
• 01/02/2013, Olivier MILLOT, « The Gatekeepers », un documentaire ravageur pour les dirigeants israéliens, Télérama-CCIPPP.
• 02/02/2013, Ex-Israeli security chiefs speak out in Oscar documentary nominee, Reuters.
• 20/02/2013, Yossi KLEIN, « The gatekeepers » should be nominated for best horror film, Ha’aretz.
• 01/03/2013, Démocratie et espionnage : comment faire face au terrorisme ?, France Culturemp3.
Revue de presse Palestine colonisée 2013, Monde en Question.
Veille informationnelle Palestine, Monde en Question.
Dossier documentaire Palestine/Israël, Monde en Question.
Revue de presse Cinéma 2013, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.

10 mars 2013

Avancée technologique : la communication quantique



La Chine lancera en 2016 un satellite pour mener des expériences quantiques

La Chine prévoit de lancer en 2016 un satellite conçu pour mener des expériences en termes de technologie et d’information quantiques, a annoncé jeudi à Beijing le professeur Pan Jianwei, un éminent spécialiste de la physique quantique.

Pan Jianwei espère ainsi « établir un réseau de communication quantique entre Beijing et Vienne ».

« Un tel projet est impossible sans collaboration internationale », a indiqué M. Pan lors d’une conférence de presse en marge de la session annuelle de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), organe consultatif suprême du pays.

Le domaine de la communication quantique, science de la transmission d’états quantiques entre des sites distants, attire l’attention du monde entier depuis quelques années, grâce à la découverte de la cryptographie quantique. Cette dernière est souvent décrite comme un moyen de créer des messages indéchiffrables.

Membre de l’Académie des sciences de Chine, le professeur Pan travaille à l’Université des sciences et technologies de Chine et a dirigé en 2005 une équipe de recherche exploratoire lors d’un test de communication quantique mené sur une trentaine de kilomètres de la Grande Muraille.

Source : Chine Informations

Nicolas CERF (Coordinateur), Introduction à l’information quantique et au calcul quantique – Conférence donnée à l’Académie royale de BelgiqueTélécharger mp3, 10/05/2010, 2 heures.
Ce cours-conférence a pour ambition d’introduire à un large public cette discipline récente, à la frontière de la physique, de l’informatique et des mathématiques. Les résultats principaux et les concepts fondamentaux seront abordés du triple point de vue de la physique théorique (leçon de Nicolas Cerf), de la physique expérimentale (leçon de Philippe Grangier) et de l’informatique (leçon de Frédéric Magniez).

Michel LE BELLAC, Introduction à l’information quantique – Cours donné à l’Ecole Supérieure de Sciences Informatiques (ESSI), CEL cours en ligne, octobre 2003, 51 pages.
Ce cours a pour objectif d’exposer à un public de non physiciens les notions de physique quantique nécessaires pour comprendre l’information quantique et d’illustrer le calcul quantique en prenant comme exemple de l’algorithme de factorisation de Shor.

Lire aussi :
Revue de presse Chine 2013, Monde en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.
Dossier documentaire Sciences chinoises, Monde en Question.