Source : Mundiario
La caricature de Charly Hebdo est jugée comme une « apologie du terrorisme », mais celle de Charlie Hebdo, suite à une tuerie en Egypte, comme le droit à la « liberté d’expression »… droit à géométrie variable.
Un adolescent de 16 ans est poursuivi pour avoir publié sur sa page Facebook un dessin faisant « l’apologie du terrorisme », le parquet des mineurs de Nantes a décidé de le poursuivre et a requis son placement en liberté surveillée préjudicielle à sa mise en examen.
Le jeune garçon est soupçonné d’avoir publié sur son compte Facebook un dessin « représentant un personnage avec le journal Charlie-Hebdo, touché par des balles, en l’accompagnant d’un commentaire ironique ».
Depuis une semaine, un raidissement s’est opéré en France avec l’apparition de plusieurs dizaines d’actions en justice reposant sur le délit d’apologie du terrorisme, qui prévoit une peine maximale de 5 ans de prison ferme et 75 000 euros d’amende (ou 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende si Internet est impliqué, car ce dernier est devenu une circonstance aggravante).
L’Associated Press a par exemple recensé en milieu de semaine 54 procédures en cours sur ce motif, avec parfois d’autres griefs retenus contre les personnes interpellées. Dans certains cas, le jugement a d’ores et déjà été rendu : quinze mois de prison ferme pour cet Ardennais, trois mois de prison ferme pour ce Toulonnais ou encore un an de prison ferme pour ce Nanterrois.
23/01/2015
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.