Jules Ferry est honoré comme le champion de l'école laïque par tous ceux qui oublient qu'il fut aussi l'ardent défenseur de l'Empire coloniale du Tonkin à l'Algérie au nom de la civilisation occidentale. Ainsi, les Algériens, privés de la citoyenneté, furent condamnés aux lois musulmanes (Code de l'indigénat) par ceux-là même qui vantaient les bienfaits de la laïcité pour les Français-de-souche.
Le Code de l'indigénat dit clairement que «L'indigène musulman est français ; néanmoins il continuera à être régi par la loi musulmane». Aboli en 1946, le Code de l'indigénat perdurera en Algérie jusqu'à l'Indépendance en 1962.
Aujourd'hui, les intégristes catho-laïques veulent "repérer et traiter" tous ceux qui n'ont pas respecté la minute de silence "œcuménique" ou de "communion nationale"* à l'école car ils sont par principe des terroristes. Quant aux médias, ils sont passés maîtres dans l'art de dénoncer la théorie du complot tout en y participant eux-mêmes comme l'illustre Attentats - L'école en première ligne.
07/02/2015
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
*Encore une fois, la laïcité n'est qu'un prétexte pour stigmatiser les musulmans - arabes et noirs - alors que les Charlie ont participé à la grande messe "républicaine" servie par des enfants de chœur déguisés en forces de l'ordre et, pour hostie, le dernier exemplaire de Charlie Hebdo [Article11].
Lire aussi :
• Attentats - L'école en première ligne, Émission "Envoyé spécial" diffusée sur France 2 le 29 janvier 2015.
• Pisa, la République et l'apartheid scolaire, Café pédagogique, 03/12/2013.
• À bonne école ?, LMSI, 30/01/2015.
• Discriminations, ségrégation, ethnicisation : une sélection d'articles du Café Pédagogique, Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole.
• Jules FERRY, Monde en Question.
• Dossier documentaire Algérie, Monde en Question.
• Dossier documentaire Colonialisme, Monde en Question. • Dossier documentaire Laïcité, Monde en Question.
• Dossier documentaire Racisme, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.