Pages

17 octobre 2015

17 octobre 1961



Titre : Nuit noire – 17 octobre 1961
Réalisateur : Alain Tasma
Acteurs : Clotilde Courau, Thierry Fortineau, Jean-Michel Portal, Vahina Giocante
Durée : 1h48
Année : 2004
Pays : France
Genre : Drame
Résumé : Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens gagnent le centre de Paris pour une manifestation pacifique, à l’appel du FLN. Dans la soirée, des milliers de personnes sont arrêtées. Dans les jours qui suivent, on repêche des cadavres dans la Seine.
Le film croise les destins de personnages qui ont, chacun, une vue partiale et partielle de la situation : Sabine, journaliste ; Nathalie, porteuse de valises ; Martin, jeune flic sans engagement politique ; Tierce, policier syndicaliste ; Tarek, ouvrier de nuit non militant ; son neveu, Abde, qui suit des cours du soir ; Ali Saïd, cadre du FLN ; Maurice, coordonnateur de la Fédération de France du FLN. A ces personnages s’ajoute une figure historique : le préfet Papon.
A partir de la juxtaposition et de la confrontation de ces points de vue, le spectateur reconstitue le puzzle des événements, épouse tour à tour les « vérités changeantes » de chacun.
Dossiers :
Ciné-fiches
IMDb
Wikipédia

Partage proposé par : Résistance DVD FR

Lire aussi :
• Sociogenèse d’un crime d’état, LMSI.
Dossier documentaire Algérie, Monde en Question.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

16 octobre 2015

Un Français bien Charlie




Réalisateur : Diastème
Acteurs : Alban Lenoir, Samuel Jouy, Paul Hamy
Durée : 1h38
Année : 2014
Pays : France
Genre : Drame
Résumé : Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, Marco cogne les Arabes et colle les affiches de l’extrême droite. Jusqu’au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l’abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu’on a en soi ? C’est le parcours d’un salaud qui va tenter de devenir quelqu’un de bien.
Dossiers :
Critikat
IMDb
Sens Critique
Wikipédia
Avis de Ciné Monde : Film sponsorisé. L’improbable parcours d’une brute du Front National qui se transforme, par la magie de l’ellipse, en gentil organisateur des « Restaurants du cœur », version Charlie du racisme.


Partage proposé par : Zone Telechargement DVD FR

Lire aussi :
• Films sponsorisés, Ciné Monde.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

12 octobre 2015

L’archéologie du cinéma




Titre : Quand homo sapiens faisait son cinéma
Réalisateur : Pascal Cuissot et Marc Azéma
Durée : 0h52
Année : 2015
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Et si l’invention du cinéma ne datait pas des frères Lumière, mais des hommes préhistoriques ? Une enquête captivante à travers 20 000 ans d’art paléolithique.
Les artistes préhistoriques ont laissé derrière eux quantité d’œuvres graphiques fascinantes. Se pourrait-il que le cinématographe ait déjà été présent, quelque part dans ces peintures ? De nouvelles études de l’art paléolithique révèlent les prémices de l’animation et de la narration graphique sur les parois des cavernes. À l’époque, tout était réuni pour que ces images soient au cœur d’un spectacle total : une véritable séance de cinéma !
Le documentaire de Pascal Cuissot et Marc Azéma voyage dans les célèbres grottes de Chauvet, Lascaux et d’autres sanctuaires préhistoriques, en quête d’éléments graphiques qui pourraient être rapprochés des premières images animées du XIXe siècle. Tout part d’un coup de théâtre : la découverte d’une rondelle en os d’un grand mammifère de la fin du paléolithique. L’archéologie expérimentale révèle qu’il s’agit d’un étonnant mécanisme de réanimation des images. Commence alors une enquête trépidante à travers 20 000 ans d’art paléolithique, en compagnie de Marc Azéma, préhistorien, convaincu qu’Homo sapiens était aussi un Homo cinematographicus.
Partage proposé par : Zone Telechargement DVD FR

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.