D’apparence modeste, imprimée sur du papier très médiocre, cette revue, destinée au grand public, se distingue par le sérieux et la qualité de ses informations. Les articles consacrés aux acteurs et réalisateurs ne sont pas l’occasion de multiplier anecdotes et scandales, mais fournissent de très bonnes biofilmographies. A chaque nouveau film est publié un document, intéressant précurseur de la « fiche technique », qui fait état de son générique complet. Enfin, Ciné pour tous, au travers de ses articles divers sur la vie professionnelle, les tournages, l’économie, « l’art » du cinéma (notamment signés par Emile Vuillermoz) diffuse discrètement auprès de son public un message assez « moderne ». On peut lire par exemple : « Ceux qui » construisent « le cinéma français d’aujourd’hui […] ne sont point les interprètes, jouets en quelque sorte entre les mains des réalisateurs, ce ne sont point les auteurs de scénarios […]. Ce sont les réalisateurs qui comptent le plus. »
Ciné pour tous (1919-1923), Texte en ligne :
– Ciné-Ressources un lien par numéro (1919 : 16 numéros – 1920 : 38 numéros – 1921 : 25 numéros – 1922 : 27 numéros – 1923 : 10 numéros).
– Francomac un seul lien pour les 116 numéros.
Lire aussi :
• Cinémathèque, Ciné Monde.
• Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
• Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
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