Dans son séminaire sur le transfert, Lacan étudie Le banquet de Platon. Dans ce séminaire, il stipule que le psychanalyste a un antécédent historique : c’est Socrate.
Lacan prouve que dans ledit dialogue, Socrate fait une manœuvre digne d’un analyste, dans la mesure où, lorsque Alcibiade lui déclare son amour, il le renvoie à un autre : Agathon. Socrate « interprète » Alcibiade, dans le sens de lui dévoiler l’objet de son désir inconscient.
L’intérêt de cette perspective c’est que le transfert n’est pas considéré dans le sens de la relation intersubjective, ce qui renforcerait selon Lacan la confrontation imaginaire, mais plutôt dans le sens de sa détermination symbolique. Malgré cela, il y a bel et bien interprétation du transfert ou, pour être plus précis, interprétation dans le transfert. C’est à partir de cette manœuvre que Lacan a pu inventer la notion de « désir de l’analyste ».
Jacques LACAN, Séminaire VIII – Le transfert, Le Seuil, 1960-1961 [Texte en ligne].
Lire aussi :
• Yves-Claude STAVY, Introduction à la lecture du Séminaire VIII, ECF.
• Juan Pablo LUCCHELLI, Le transfert, de Freud à Lacan, Thèse de Doctorat Université Rennes 2, 2007 [Texte en ligne].
• Jacques LACAN, Le Séminaire, Le Seuil, 1950-1980 [Sténotypies ELP – Transcriptions Gaogoa – Wikipédia].
• Paul-Laurent ASSOUN, Lacan, QSJ PUF, 2015 [Texte en ligne].
• Alain VANIER, Lacan, Les Belles Lettres, 1998 [Texte en ligne].
• Dossier documentaire Philosophie, Monde en Question.
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