Très bel outil de promotion du cinéma et de ses auteurs auprès du public des ciné-clubs, la revue Ciné-club donne l’occasion à un nombre impressionnant de grandes signatures de s’exprimer : Jean-Georges Auriol, André Bazin, Pierre Leprohon, Jean Mitry, Léon Barsacq, Georges Sadoul (secrétaire général de la Fédération Française des Ciné-Clubs), Jean Painlevé (directeur de la F.F.C.C.), Maurice Bessy, Barthélémy Amengual, Henri Agel, Armand- J. Cauliez (qui devient directeur-gérant de la revue), sans compter les interventions de nombreux cinéastes et techniciens. On défend ici, avec beaucoup de passion, le réalisme, le documentaire anglais, le néo-réalisme italien, et les longs dossiers sur des réalisateurs tels que Jean Renoir, Charlie Chaplin, Jean Vigo, Orson Welles, Georges Rouquier, Jean Grémillon, Erich Von Stroheim, sont complétés par de très sérieuses biofilmographies.
Ciné-club (1947-1954), Texte en ligne.
Lire aussi :
• Répertoire des périodiques, Ciné-Ressources.
• Cinémathèque, Ciné Monde.
• Dossier documentaire Cinéma – Revues, Monde en Question.
• Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.