Pages

11 mars 2016

LACAN "Séminaire VI"

Bibliographie psychanalyse



Que montre Lacan ? Que le désir n’est pas une fonction biologique ; qu’il n’est pas coordonné à un objet naturel ; que son objet est fantasmatique. De ce fait, le désir est extravagant. Il est insaisissable à qui veut le maîtriser. Il vous joue des tours. Mais aussi, s’il n’est pas reconnu, il fabrique du symptôme. Dans une analyse, il s’agit d’interpréter, c’est-à-dire de lire dans le symptôme le message de désir qu’il recèle.

Si le désir déroute, il suscite en contrepartie l’invention d’artifices jouant le rôle de boussole. Une espèce animale a sa boussole naturelle, qui est unique. Dans l’espèce humaine, les boussoles sont multiples : ce sont des montages signifiants, des discours. Ils disent ce qu’il faut faire : comment penser, comment jouir, comment se reproduire. Cependant, le fantasme de chacun demeure irréductible aux idéaux communs.

Jusqu’à une époque récente, nos boussoles, si diverses qu’elles soient, indiquaient toutes le même nord : le Père. On croyait le patriarcat un invariant anthropologique. Son déclin s’est accéléré avec l’égalité des conditions, la montée en puissance du capitalisme, la domination de la technique. Nous sommes en phase de sortie de l’âge du Père.

Un autre discours est en voie de supplanter l’ancien. L’innovation à la place de la tradition. Plutôt que la hiérarchie, le réseau. L’attrait de l’avenir l’emporte sur le poids du passé. Le féminin prend le pas sur le viril. Là où c’était un ordre immuable, des flux transformationnels repoussent incessamment toute limite.

Freud est de l’âge du Père. Il a beaucoup fait pour le sauver. L’Église a fini par s’en apercevoir. Lacan a suivi la voie frayée par Freud, mais elle l’a conduit à poser que le Père est un symptôme. Il le montre ici sur l’exemple d’Hamlet.

Jacques LACAN, Séminaire VI – Le désir et son interprétation, Le Seuil, 1958-1959 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Dominique WINTREBERT, Introduction à la lecture du Séminaire VI, ECF.
Jacques LACAN, Le Séminaire, Le Seuil, 1950-1980 [Sténotypies ELPTranscriptions GaogoaWikipédia].
Paul-Laurent ASSOUN, Lacan, QSJ PUF, 2015 [Texte en ligne].
Alain VANIER, Lacan, Les Belles Lettres, 1998 [Texte en ligne].
Dossier documentaire Philosophie, Monde en Question.

9 mars 2016

L'astronomie - La géométrie de l'univers

Bibliographie sciences



Depuis vingt-cinq siècles déjà, le regard plongé dans la voûte céleste, l’Homme cherche à percer le secret de l’Univers.

Guidé par Ptolémée ou Galilée, Newton ou Einstein, il lui faut sans cesse repenser le temps, l’espace, le mouvement des objets célestes, mais aussi sa place dans ce ballet gigantesque.

Assoiffé de découverte, il construit des instruments capables de voir au plus profond du cosmos. Jamais las d’observer, il veut aussi comprendre, prévoir, déchiffrer: les mathématiques pénètrent alors l’oeil de l’astronome et se laissent parfois réinventer par lui.

L’astronomie – La géométrie de l’univers, Texte en ligne.

Lire aussi :
Répertoire de la collection, Tangente.
Dossier Sciences, Monde en Question.

7 mars 2016

Sud-Ouest spectacles (1932-1937)

Bibliographie cinéma



Cette revue corporative destinée à tous les directeurs de cinéma de la région Sud-Ouest offre des informations professionnelles (articles sur l’exploitation cinématographique, le matériel technique..), des critiques de films, les programmes des salles du grand Sud-Ouest.

Sud-Ouest spectacles (1932-1937), Texte en ligne.

Lire aussi :
Répertoire des périodiques, Ciné-Ressources.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma – Revues, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.