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25 novembre 2016

Les inventions techniques d'Abel Gance

Bibliographie cinéma


Abel Gance est un des très rares réalisateurs de l’histoire du cinéma à avoir directement inventé et créé les outils nécessaires à la matérialisation de ses visions. Cette conférence se propose d’éclairer d’un jour nouveau cet aspect technique et artistique méconnu de l’œuvre de Gance.

Georges MOURIER, Les inventions techniques d’Abel Gance : mythe ou réalité ?, Cinémathèque française – Canal-U.

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma – Vidéos, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

23 novembre 2016

Une mathématicienne dans cet étrange univers


Première femme élue à l’Académie des sciences, Yvonne Choquet-Bruhat est l’une des plus grandes mathématiciennes et physiciennes de notre temps. Dans cet entretien, comme dans ses mémoires, récemment publiés par les éditions Odile Jacob, elle évoque aussi bien sa vie personnelle que ses découvertes scientifiques et la grande histoire. Mais, à chaque fois, c’est une même exigence humaniste et un même questionnement métaphysique qui transparaît.



Canal Académie

Lire aussi :
Yvonne Choquet-Bruhat, Wikipédia.
Dossier documentaire Sciences, Monde en Question.

21 novembre 2016

Pédagogie Freinet

Bibliographie éducation


Élaborée juste après la première guerre mondiale, la Pédagogie Freinet nouait ensemble les tendances de l’Éducation nouvelle, l’ambition d’une Éducation populaire nourrie des idéologies du XIXe siècle et la volonté de changement social portée par la génération d’anciens combattants progressistes et pacifistes. Comment cette pédagogie peut-elle être encore d’actualité, près d’un siècle plus tard, malgré les mutations sociales et culturelles qu’a connu la période ? L’auteur montre comment Célestin Freinet, le fondateur charismatique de cette pédagogie, a aussi créé les bases d’un mouvement coopératif d’instituteurs, un “intellectuel collectif” qui, génération après génération, réélabore et met en œuvre la pensée et les pratiques de l’émancipation à l’école (coopération, expression libre, éducation du travail, tâtonnement expérimental, personnalisation des apprentissages…). Avec la même approche empruntant à la sociologie et à la sociologie historique, Henri Peyronie interroge un autre enjeu important – trop peu étudié – des pratiques éducatives, et ignoré de la culture dominante de l’évaluation : quels sont les effets sociaux et humains de cette pratique éducative alternative portée par le mouvement Freinet de l’École moderne ?

Henri PEYRONIE, Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l’intellectuel collectif, Presses universitaires de Caen, 2013 [Texte en ligne].

L’originalité de ce travail est d’avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d’observation et d’investigation de l’anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre. Les outils théoriques mobilisés par l’auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l’essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le « point de vue de l’indigène », soit qu’est-ce qui se passe quand un enfant écrit un texte, pourquoi tel texte, à quel moment, qu’en attend-il, comment le commence-t-il, le finit-il ? Au cours des différents chapitres, Pierre Clanché évoque aussi Tolstoï, Münch, précurseurs du texte libre, ou Wittgenstein et étudie des situations d’écriture qui vont de l’école primaire à la classe de seconde.

Pierre CLANCHÉ, Anthropologie de l’écriture et pédagogie Freinet, Presses universitaires de Caen, 2009 [Texte en ligne].

Lire aussi : Dossier documentaire Sciences sociales, Monde en Question.