Pages

15 mai 2017

Historicising Transmedia Storytelling

Bibliographie medias

Le Transmedia Storytelling, défini par Henry Jenkins en 2006 dans son ouvrage Convergence Culture, met en exergue une stratégie de production qui vise à augmenter la narration d'une œuvre culturelle en l'éclatant sur plusieurs plateformes médiatiques – numériques ou non numériques. Le terme est certes assez récent mais les pratiques sont anciennes et permettent de comprendre les évolutions des industries culturelles et de l'écosystème médiatique. On peut, par exemple, considérer que la forme actuelle du Transmedia Storytelling est né de la convergence de trois évolutions significatives de l'environnement médiatique : une mutation technologique, qui voit une collision de plus en plus grande entre anciens médias et nouveaux médias ; une mutation narrative, marquée par l'introduction d'une plus grande continuité sérielle dans les productions audiovisuelles (séries télévisées et cinéma de divertissement hollywoodien) ; et une participation des publics, accrue par la production de contenus originaux et de sens.

Matthew Freeman nous propose de découvrir cette histoire du Transmedia Storytelling à travers l'étude de trois cas emblématiques de changements qui ont façonné, chacun à leur manière, les pratiques de production et de réception, et qui ont émergé dans un contexte économique, culturel et social spécifique : The Wizard of Oz (Le magicien d'Oz), Tarzan et Superman. Et cette histoire est, pour l'auteur, indispensable pour mieux comprendre les mécanismes de cette stratégie narrative et voir comment "le transmédia dépend d'un certain alignement entre les médias, l'industrie, les publics, les technologies qui éclatent un univers narratif sur plusieurs plateformes médiatiques" (p. 7). De même que revisiter les enjeux autour des anciens médias permet de mieux saisir ceux que posent les nouveaux médias et la convergence culturelle et technologique contemporaine.

Matthew FREEMAN, Historicising Transmedia Storytelling - Early Twentieth-Century Transmedia Story Worlds, Routledge, 2016 [Bath Spa University - InaGlobal].

Lire aussi :
The Wizard of Oz - Le magicien d'Oz, Ciné Monde.
Dossier documentaire Médias, Monde en Question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.