Pages

25 août 2017

La censure programmée par Google - Facebook - Twitter


06/12/2016, Twitter bloque, Facebook censure, Google contrôle : les géants du Net montrent un autre visage, Atlantico.
Après l'élection de Trump, récemment, Mark Zuckerberg a évoqué la possibilité de censurer les sites de "Fake News". Cette annonce amène une toute autre vision des nouveaux médias et dévoile les objectifs des géants du Web. Avec le verrouillage des comptes (généralement ceux qui s'opposent au "politiquement correct" de la gauche libérale), les questions se multiplient : Comment ça ? Est-ce possible ? Eh bien, oui, c'est possible et voici pourquoi.

28/07/2017, Un nouvel algorithme de Google limite l'accès aux sites Web progressistes et de gauche, WSWS.
Au cours des trois mois écoulés depuis que le monopole des moteurs de recherches sur Internet, Google, a annoncé qu'il fallait empêcher les utilisateurs d'accéder à de « fausses nouvelles » (fake news), le classement mondial du trafic d'une large gamme d'organisations de gauche, progressistes, anti-guerre et démocratiques a considérablement diminué.

16/08/2017, Facebook installe un nouveau centre de censure en Allemagne, WSWS.
Mercredi 9 août, Facebook a annoncé vouloir ouvrir un nouveau centre de contrôle à Essen qui emploiera 500 collaborateurs. En conséquence, le nombre de travailleurs chargés de censurer et de filtrer les contenus en Allemagne va quasiment doubler. La société ne dispose jusqu'à présent que d'un seul centre de ce genre à Berlin.

22/08/2017, Quand Twitter devient une machine à censurer, Play RTS.
Plusieurs cas de censure abusive ont été recensés ces derniers temps sur Twitter. Les algorithmes du réseau social pourraient être responsables. Interview de Nicolas Hénin, expert sur le terrorisme, victime d'un cas de censure abusive.

Lire aussi :
Les GAFAM contre l'internet, Monde en Question.
Dossier documentaire Médias, Monde en Question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.