Titre : Google, Apple, Facebook - Les nouveaux maîtres du monde
Réalisateur : Yannick Adam de Villiers
Durée : 1h52
Année : 2018
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Ce film documentaire raconte l'épopée de ces hommes souvent en marge de leurs contemporains mais qui ont réussi à changer le monde à grands coups de projets dignes de la science-fiction et qui, aujourd'hui, sont devenus plus forts que les Etats... Jusqu'où va le pouvoir des géants du numérique ?
Ils s'appellent Bill Gates, Mark Zuckerberg, Sergey Brin ou encore Larry Page. Ces Américains, dont certains n'ont pas encore 40 ans, comptent parmi les hommes les plus riches et les plus puissants de la planète. Leur point commun ? Ils ont créé le monde d'aujourd'hui grâce à une révolution technologique sans précédent : internet et les réseaux sociaux ; et ils possèdent un pouvoir d'un genre nouveau : celui de contrôler les communications de toute la planète et de stocker les informations privées de tout un chacun. Un pouvoir très convoité, qui a pu les entraîner parfois dans des liaisons dangereuses avec les services secrets ou les gouvernements, notamment américains.
Fiche : France TV
Partage proposé par : 9docu DVD FR
Avis de Ciné Monde : Fait le récit mythologique de la réussite Steve Wozniak et Steve Jobs, les inventeurs de l'ordinateur personnel avec une interface graphique dont Bill Gates volera le concept pour créer Windows [08'02] ; de Larry Page et Sergueï Brin, les créateurs du moteur de recherche Google [29'10] ; de Divya Narendra, Cameron Winklevoss et Tyler Winklevoss, les inventeurs du réseau social dont Mark Zuckerberg volera le concept pour créer Facebook [42'34].
La promotion de Barack Obama par Google en 2007 affiche publiquement l'ère du contrôle politique des données personnelles au niveau mondial par les services de renseignement américains [57'26].
Obama sponsorisé par Google
Ce que révélera en 2013 Edward Snowden, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA) [1h08].
Le pire est à venir avec des projets comme ceux de SpaceX pour contrôler l'espace ou de Mark Zuckerberg pour contrôler l'intelligence artificielle [1h27].
L'interview de Jean Marc Gourguignon, un hacktiviste parmi d'autres, n'apporte absolument rien et celle de Pierre Juillet est totalement inutile [1h37].
Dans son célèbre roman 1984, George Orwell avait décrit l'État totalitaire qui s'est mis en place depuis le 11 septembre 2001, mais il n'avait aucunement imaginé que nous alimenterions nous-mêmes le système à l'insu de notre plein gré en tant que consommateurs des nouvelles technologies de communication.
Lire aussi :
• George ORWELL, 1984, [Texte en ligne].
• Les GAFAM contre l'internet, Monde en Question, 02/06/2017.
• La censure programmée par Google - Facebook - Twitter, Monde en Question, 25/08/2017.
• 1fichier s'aligne sur les GAFAM… contre l'internet, Monde en Question, 31/10/2018.
• Cinémathèque, Ciné Monde.
• Dossier Cinéma France, Monde en Question.
• Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
• Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.