Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes :
- questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ;
- questionner les implicites liés aux cadres théoriques ;
- questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ;
complétés par trois textes de synthèse.
Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus.
Il s'inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol. 2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.
Cora COHEN-AZRIA et Nathalie SAYAC (sous la direction de), Questionner l'implicite - Les méthodes de recherche en didactiques (3), Presses universitaires du Septentrion, 2009 [Texte en ligne].
Lire aussi :
• Dossier documentaire Épistémologie, Monde en Question.
• Index Philosophie, Monde en Question.